S'abonner

Kyste de l'iris de l'enfant : à propos de deux cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART79 

N Chaker,

A Chaabouni,

F Mghaieth,

K Zouari,

M Kammoun,

S Makni,

L (Tunis, Tunisie) El Matri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les kystes iriens sont rares chez l'enfant, ils peuvent être primitifs ou secondaires. Leur traitement dépend du type et de l'évolution clinique. Le but de notre travail est de discuter les étiologies et les modalités thérapeutiques des kystes iriens.

Matériel et Méthode. Nous rapportons les observations de deux enfants porteurs de kystes iriens. Chez tous nos patients, nous avons pratiqué un examen ophtalmologique complet à la lampe à fente avec mesure de l'acuité visuelle. Une échographie oculaire en mode B a été aussi demandée.

Résultats. Cas n°1 : Fillette âgée de 3 ans, amenée par ses parents pour photophobie. L'examen trouve un kyste irien temporal isolé de l'oeil droit. Il a été traité par ponction-aspiration. L'évolution à dix ans s'est faite vers la récidive du kyste, avec baisse visuelle et amblyopie de l'oeil droit.

Cas n° 2 : Garçon âgé de 7 ans, victime d'un traumatisme perforant de l'oeil gauche par la pointe d'un stylo. Cinq mois après la suture de la plaie cornéenne, il a présenté un kyste irien inférieur. Au cours de l'évolution, ce kyste a augmenté de taille envahissant l'aire pupillaire. Le traitement a consisté en une ponction aspiration avec exérèse des parois du kyste.

Commentaire et Conclusions. Les kystes iriens posent surtout un problème thérapeutique et pronostique. Différents traitements sont préconisés ; à savoir : une ponction-aspiration associée ou non à une endodiathermie, endophotocoagulation avec cryothérapie du kyste, iridocystotomie ou iridectomie sectorielle. Le traitement doit être précoce et la surveillance prolongée. L'évolution traitée, peut être marquée par la récidive du kyste et par ses complications cornéosclérales.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 88 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apparition d'une métastase du corps ciliaire dans les suites d'une régression complète de métastases choroïdiennes bilatérales.
  • T Rodallec, E Ohana-Blumen, A Cantaloube, JP (Paris) Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • Les kystes épithéliaux du stroma irien : à propos de 2 cas.
  • A Regis, B Roussat, M Ullern, B Onfray, S Bellefqih, Y Scat, C Baudouin, JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.