S'abonner

Résultats du dépistage des processus tumoraux intra-oculaires sur une période de dix ans à Yaoundé. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

C Noche Domngang,

M Moussala,

R Koffane,

P Ongolo Zogo,

F Binam,

G (Yaoundé, Cameroun) Bengono

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La prévalence et l'incidence de certaines tumeurs malignes sont fonction de l'environnement et de l'écosystème, mais aussi de facteurs génétiques. Notre travail avait pour but d'étudier l'épidémiologie des tumeurs malignes intraoculaires chez des patients camerounais, à Yaoundé au Cameroun.

Matériels et Méthodes. Notre étude est rétrospective et transversale et porte sur la période allant du 1 er janvier 1970 au 31 décembre 1980. Tous les patients ayant une suspicion de tumeur intraoculaire ont été inclus dans l'étude. Tous les malades inclus ont subit une radiographie et une analyse histopathologique du site tumoral après énucléation ou exentération. Nous avons étudié l'âge, le sexe, et la profession des patients, ainsi que le type histologique tumoral.

Résultats. Environ 100 000 patients ont été consultés pendant la durée de l'étude. Des prélèvements unilatéraux pour suspicion de tumeur intraoculaire ont été effectués sur 42 malades. L'analyse histopathologique des prélèvements a montré la présence de tumeurs malignes (14 rétinoblastomes et 1 lymphome) dans 15 cas. Les autres prélèvements étaient de nature infectieuse intraoculaire. On constatait une répartition bipolaire de l'âge des patients: enfants d'un côté et adultes de l'autre. Le nombre d'hommes équivalait à celui des femmes: 23H/19F. Aucun mélanome intraoculaire n'a été diagnostiqué pendant la durée.

Discussion. Les tumeurs intraoculaires sont rares chez les patients de race noire. Le rétinoblastome est la seule tumeur intraoculaire susceptible d'être mise en évidence épisodiquement.

Conclusion. Les tumeurs intraoculaires sont rares au Cameroun.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 89-90 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine dans les tumeurs de la choroïde.
  • L Atmaca, P (Ankara, Turquie) Atmaca
| Article suivant Article suivant
  • Rares tumeurs intra-oculaires.
  • M Putterman, P Massin, Y Uteza, O Roche, JL Dufier, P (Paris) Dureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.