S'abonner

Ostéome choroïdien ou néovaisseaux choroïdiens calcifiés ? - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART95 

H Nezzar,

F Bacin,

I Sillaire,

JL Kemeny,

C Ruther,

R (Clermond Ferrand) Milosevic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La chirurgie des membranes néovasculaires sous rétiniennes amène parfois des redressements diagnostiques inattendus

Matériel et Méthode. Chez une patiente de 76 ans, on découvre lors d'un examen systématique une néoformation sous rétinienne de l'oeil gauche, parapapillaire et en regard de l'arc temporal supérieur. Elle est de couleur jaune pâle, cernée d'hémorragies perilésionnelles et mesure 3 diamètres papillaires. L'angiographie montre un lacis vasculaire anormal aux temps précoces et une hyperffluorescence de toute la lésion aux temps tardifs. Par ailleurs l'acuité visuelle est conservée à 9/10 Parinaud 2. Devant ce tableau on évoque l'hypothèse d'une membrane néovasculaire choroïdienne. Le suivi sur trois mois montre une évolution rapide, avec une baisse de l'acuité visuelle à 2/10 Parinaud 14. Le fond d'oeil retrouve un large décollement séreux du neuro-épithelium atteignant la macula. Au cours de l'exérèse chirurgicale on découvre une lésion de structure osseuse qui est extraite.

Résultats. L'anatomopathologie révèle une épaisse membrane sous rétinienne fibreuse, contenant de l'os lamellaire, associée à des néovaisseaux à paroi fine et à lumière réduite. Sur le plan fonctionnel, l'acuité visuelle est améliorée à 4/10 Parinaud 4 à six mois. L'aspect du fond d'oeil est cicatriciel, dépourvu de néovaiseaux.

Commentaire et Conclusions. Pour expliquer la présence d'os sous rétinien, deux étiologies peuvent être discutées : l'ostéome choroïdien qui est une pathologie rare, moins de trente cas publies dont deux prouvés histologiquement. La localisation, le terrain (80 % de femmes), l'aspect histologique (os structuré lamellaire) sont en faveur de ce diagnostic. En revanche l'évolution rapide, l'âge avancé de la patiente évoquent plutôt les néovaisseaux choroïdiens. Ce cas est original car il montre la difficulté de diagnostic différentiel entre l'ostéome choroïdien et les néovaisseaux choroïdiens calcifiés.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 92 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéome épibulbaire : à propos de 2 cas.
  • S Trojet Bouguerra, H Kamoun, MA El Afrit, H Mazloout, I Loukil, M Ben Ayed, A (Tunis, Tunisie) Kraiem
| Article suivant Article suivant
  • Association colobome de la choroïde, kyste colobomateux de l'orbite, hypertrophie congénitale de l'épithélium pigmentaire et polypose recto-colique familiale.
  • H El Moussaif, M Dahredine, A Karmane, Z Banchrif, N Essakali, Z (Rabat, Maroc) Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.