S'abonner

Inflammation orbitaire et dégénérescence d'un nævus d'OTA. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

S Alilou,

M Elbelhadji,

B Kari,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le nævus fuscoceruleus ophtalmo-maxillaire ou nævus d'Ota est une mélanose dermique bénigne congénitale et non héréditaire. La dégénérescence en mélanome malin est exceptionnelle.

Matériel et Méthode. Nous présentons l'observation d'une femme âgée de 48 ans et qui présente un nævus d'Ota type III d'après la classification de Tanino.

Résultats. La patiente s'est présentée avec un tableau d'inflammation orbitaire subaiguë qui a bien réagi à la corticothérapie. Les explorations radiologiques ont objectivé une masse intra oculaire sans extension orbitaire. Devant la suspicion d' une dégénérescence maligne, une énucléation a été faite. La présence de mélanose au niveau de la graisse orbitaire et la fibrose secondaire à l'inflammation ont rendu l'appréciation per-opératoire de l'extension très difficile. L'examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic de mélanome choroïdien sans effraction sclérale. L'évolution a été marquée par un rejet de la bille de silicone. Un contrôle clinique et radiologique pratiqué à 6 mois,1an, 2 et 3 ans est resté négatif.

Commentaire et Conclusions. Nous insistons sur la nécessité d'une recherche étiologique devant tout tableau d'inflammation orbitaire. Bien qu'exceptionnelle, la dégénérescence en mélanome malin rend nécessaire un suivie ophtalmologique régulier de toute mélanocytose oculodermique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 93 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association colobome de la choroïde, kyste colobomateux de l'orbite, hypertrophie congénitale de l'épithélium pigmentaire et polypose recto-colique familiale.
  • H El Moussaif, M Dahredine, A Karmane, Z Banchrif, N Essakali, Z (Rabat, Maroc) Mohcine
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à moyen terme de la brachythérapie au ruthenium 106 dans le mélanome malin de l'uvée : à propos de 8 cas.
  • H Bouguila, I Allagui, H Frikha, M Imen, H Ben Maalem, A Jeddi, L Nacef, M Maaleg, S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.