S'abonner

Résultats à moyen terme de la brachythérapie au ruthenium 106 dans le mélanome malin de l'uvée : à propos de 8 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART50 

H Bouguila,

I Allagui,

H Frikha,

M Imen,

H Ben Maalem,

A Jeddi,

L Nacef,

M Maaleg,

S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le mélanome malin de l'uvée est la tumeur intraoculaire la plus fréquente chez l'adulte. Son traitement se base actuellement sur les méthodes conservatrices, en particulier la radiothérapie, téléradiothérapie ou brachythérapie.

Matériel et Méthode. Nous rapportons une série de 8 patients porteurs d'un mélanome uvéal traités par disques radioactifs de Ruthenium 106 entre Avril 1996 et Juin 1999. Notre population est composée de 5 hommes et 3 femmes, l'âge moyen était de 58 ans. Il s'agissait de 6 cas de mélanome choroïdiens de siège antérieur et 2 cas de mélanome du corps ciliaire. L'épaisseur tumorale était de 8mm dans tous les cas. Tous nos malades ont été traité par une application du disque de Ruthenium 106 en regard de la tumeur pendant une période délivrant 70 gray au sommet de la tumeur

Résultats. Nos malades ont été surveillés tous les 4 mois par un examen ophtalmologique, une echo oculaire, une radio du thorax et une echo abdominale, un bilan biologique hépatique. Nous avons constaté

Commentaire et Conclusions. Nos résultats sont comparables à la littérature mondiale sur le plan fonctionnel et carcinologique. Les cas de non réponse étaient en fait des indications limites du fait de l'épaisseur tumorale à 8 mm. Cependant nos résultats sont aléatoires étant donné le nombre limité des cas et le recul moyen. La brachythérapie des mélanomes uvéaux par ruthénium 106 est une méthode simple, efficace, sans inconvénient majeur et ne doit s'adresser qu'aux tumeurs antérieures de petite taille.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 93 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inflammation orbitaire et dégénérescence d'un nævus d'OTA.
  • S Alilou, M Elbelhadji, B Kari, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui
| Article suivant Article suivant
  • Description d'un mélanome de l'uvée dans le cadre d'une neurofribromatose de type 2 (NF2).
  • A Mataftsi, L Zografos, L Chamot, A (Lausanne, Suisse) Schalenbourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.