S'abonner

Métastase oculaire d'un mélanome cutané. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART54 

F Galland,

B Balansard,

O Forzano,

J Conrath,

L Gardere,

I Coulange,

B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les inflammations secondaires à des proliférations cellulaires tumorales intraoculaires sont considérées par certains auteurs comme des pseudo-uvéites, le cas rapporté ci-dessous pourrait s'intégrer dans ce chapitre et montre bien que la frontière entre uvéite et pseudo-uvéite est difficile à tracer.

Matériel et Méthode. Un patient de 52 ans hospitalisé en dermatologie pour mélanome cutané nous est adressé dans le service pour baisse d'acuité visuelle bilatérale. Le patient présentait initialement, une acuité visuelle de loin de 6/10 e à l'oeil droit et 7/10 e à l'oeil gauche avec un tableau de panuvéite granulomateuse bilatérale. Le bilan alors effectué était orienté sur les causes de panuvéites granulomateuses bilatérales du sujet immunodéprimé, il est revenu négatif. Devant l'aggravation du tableau, le contexte de mélanome et l'absence de diagnostic, il a été décidé de faire une vitrectomie à but diagnostic avec examen anatomopathologique.

Résultats. L'examen anatomopathologique avec immunomarquages nous a affirmé le diagnostic d'infiltration vitréenne métastatique d'un mélanome cutané.

Commentaire et Conclusions. Parmi les causes de syndrome mimant les uvéites, nous décrivons la métastase vitréenne de mélanome cutané. De plus, le cas illustre une forme rare de métastase de mélanome cutané, une infiltration vitréenne pure sans atteinte choroïdienne ni rétinienne.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 94 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases choriorétiniennes et orbito-cérébrales au décours d'une leucémie myéloïde chronique : à propos d'un cas.
  • F Mghaieth, R Bouraoui, A Chaabouni, M Bukta, W El Asmi, L (Tunis, Tunisie) El Matri
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur blanchâtre de la rétine chez l'enfant.
  • D Denis, E Hadjadj, C Benso, C (Marseille) Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.