S'abonner

Forme dépassée de rétinoblastome : prise en charge palliative en Afrique noire à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART56 

A (Dakar, Sénégal) Lam,

V (Paris) Pierre-Khan,

M (Dakar, Sénégal) Seck,

P (Toulon) Calvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le rétinoblastome est la tumeur maligne intraoculaire la plus fréquente chez l'enfant. Actuellement de bon pronostic vital dans les pays développés, il est grevé d'un fort taux de mortalité dans des pays en voie de développement où sa prise en charge est tardive. Nous en rapportons un cas très évolué.

Matériel et Méthode. Jeune sénégalais de 5 ans présentant une volumineuse tumeur ulcéro-bourgeonnante de l'orbite droite se développant très en avant du massif facial sans aucune structure oculaire discernable. Le scanner orbito-cérébral objective une tumeur isodense (12 cm X 7 cm) par endroit calcifiée, prenant le contraste et envahissant les structures cérébrales. L'oeil adelphe est indemne. Une exentération est réalisée.

Résultats. Le diagnostic histologique de rétinoblatome indifférencié confirme l'impression clinique. Seule cette chirurgie de propreté est effectuée connaissant le pronostic catastrophique des rétinoblastomes avec envahissement cérébral.

Commentaire et Conclusions. Forme inaugurale non exceptionnelle de rétinoblastome en Afrique noire. Retard diagnostique expliqué par une difficile accessibilité aux soins et un manque d'information du personnel soignant sur la gravité potentielle d'une leucocorie ou d'un strabisme chez l'enfant. La chirurgie d'exérèse reste le principal traitement du rétinoblastome en Afrique noire. Les thérapies adjuvantes, peu efficaces à ces stades dépassés, sont parfois trop onéreuses pour être proposées aux malades.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 95 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur blanchâtre de la rétine chez l'enfant.
  • D Denis, E Hadjadj, C Benso, C (Marseille) Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs histopronostiques du rétinoblastome.
  • I Mokni, H Bouguila, A Azaiez, I Allagui, A Algene, C Henia, A Jeddi, F Daghfous, S Gaigi, S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.