S'abonner

Granulomatose orbitaire idiopathique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

S (Poitiers) Balayre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les localisations orbitaires isolées de sarcoïdose sont rarissimes. Nous présentons une localisation orbitaire isolée de granulome sarcoïdosique.

Malade étudié. Une patiente de 77 ans consulte pour l'apparition d'une tuméfaction inflammatoire du rebord supero-interne de l'oeil droit évoluant depuis plusieurs semaines. On retrouve une exophtalmie non axile, sans souffle, avec déficit prédominant préférentiellement sur l'élévation. Une masse indurée est palpable dans l'angle supero-interne et le long du rebord orbitaire inférieur.

Résultat. Le scanner orbitaire montre une infiltration d'aspect tumoral intéressant les espaces intra et extra coniques prédominant dans les cadrans interne et inférieur.

Discussion. L'âge de la patiente, le contexte clinique et radiologique, oriente vers le diagnostic de lymphome. Le bilan général étant négatif, la biopsie tumorale retrouve la présence d'un granulome giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse évoquant une sarcoïdose. Les recherches de localisations systémiques se révèlent négatives. La mise en route du traitement par corticothérapie par voie générale permet une nette amélioration de la symptomatologie orbitaire avec un recul de 12 mois.

Conclusion : Le diagnostic de granulome idiopathique orbitaire doit être retenu devant la présence isolée de lésions histologiques évocatrices de sarcoïdose dont le bilan d'extension est négatif.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 96 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytose langheransienne à localisation orbitaire : à propos d'un cas.
  • L Lahloou, Z Chaoui, N Benkirane, A (Rabat, Maroc) Berraho
| Article suivant Article suivant
  • Exophtalmie unilatérale et leucémie : à propos d'une observation.
  • JM Giraud, P Crepy, F Froussart, C Dot, P Ocamica, B Souleau, T De Revel, A Rault, G Nedellec, M (Clamart) Maille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.