S'abonner

Myiase massive d'une tumeur orbitaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART67 

T (Hasselt, Belgique) Missotten,

I (Leuven, Belgique) Mombaerts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La myiase est la présence de larves de mouches dans l'organisme humain. Dans environ 10 % de myiases il s'agit d'une atteinte oculaire. Nous rapportons un cas d'un homme de 78 ans, qui était traité par une thérapie chirurgicale (exentération), radiothérapie et chimiothérapie palliative pour une tumeur orbitaire, compliquée d'une myiase massive.

Matériel et Méthode. Un homme, âgé de 78 ans, vivant isolé, s'est présenté en juillet 2000 pour un saignement d'une tumeur oculaire non douloureuse (OD) existant depuis environ 5 ans. Il y avait une exophtalmie de 2 mm. L'imagerie montrait une tumeur orbitaire de 4,3 X 3,5 X 3 mm envahissant l'oeil et le nerf optique. Une exentération a été faite. L'examen anatomopathologique montre un sarcome ou pseudo-sarcome avec des cellules mal différenciées. 2 mois plus tard, le patient s'est présenté avec une récidive tumorale avec une exophtalmie de 5 mm. L'imagerie montrait alors une extension tumorale dans tous les sinus. Un traitement de radiothérapie palliative 4 X 8 Gy a été instaurée. Malgré ce traitement, l'exophtalmie a monté jusqu'à 8mm (janvier 2001). Une chimiothérapie palliative (adriamycine) a été instaurée, mais le patient ne revenait plus depuis avril 2001. Le patient s'est présenté en juin 2001 avec une myiase sur tumeur nécrotique. Les larves ont été enlevées à la pince et la tumeur a été nettoyée avec de la chloramine. Le patient est décédé 2 mois plus tard.

Commentaire et Conclusions. L'ophtalmomyiase est rare en Europe. Après une radiothérapie et une chimiothérapie palliatives d'une tumeur orbitaire devenue nécrotique, une hygiène stricte, surtout en été, doit être maintenue pour éviter les infections bactériennes, mycoses et parasitaires.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 97-98 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diplopie verticale révélatrice d'un lymphome de type MALT orbitaire bilatérale.
  • O Laplace, R Voegtle, J Blondel, A Abanou, JP (Paris) Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome orbitaire de l'enfant : à propos d'un cas.
  • D Sellami, Z Ben Zina, H Khlif, R Hassen, A Trigui, B Kammoun, N Charfi, J (Sfax, Tunisie) Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.