S'abonner

À propos d'un cas d'Inflammation Orbitaire Non Spécifique (IONS) prise « abusivement » pour neurofibromatose de Von Recklinghausen des parties molles de l'hémiface gauche. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART71 

A Fanny,

K Gbe,

C Adjorlolo,

ML Toure-Konan,

F Coulibaly,

R Berete,

S (Abidjan, Côte d'Ivoire) Boni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les Inflammation Orbitaires Non Spécifiques (IONS) correspondent à des affections inflammatoires non néoplasiques d'origine inconnue. Elles peuvent être diffuses ou localisées une structure orbitaire. Nous rapportons une observation d'IONS prise pour norofibromatose de Von Kecklinghausen et qui a bien régressé sous traitement anti-inflammatoire non stéroïdien par voie générale.

Cas clinique. Monsieur G.A. 70 ans, sans antécédent particulier, présente depuis 4 mois environ une tuméfaction palpébrale supérieure et péri-orbitaire gauche, de consistance molle, sans signe inflammatoire, qui a progressivement augmenté de volume pour s'étendre à l'hémiface gauche. L'examen clinique a mis en évidence une tumeur palpébrale et péri-orbitaire indolore, d'aspect flasque, recouvrant un globe oculaire apparemmet sain. La tomodensitométrie (TDM) cérébro-orbitaire effectuée, a conclu à une neurofibromatose de Von Ricklinghausen expansive aux parties molles de l'hémiface gauche, en zone préri-orbitaire, à l'espace extracônique, aux cavités sinusiennes et aux fosses nasales gauches. L'abstention chirurgicale a été préconisée à caus de l'aspect diffus de la tumeur. Le malade a été mis sous traitement anti-inflammatoire non stéroïdien par voie générale. Six mois après le début du traitement, nous avons constaté une régression totale, ce qui nous a permis de poser le diagnostic de IONS a posteriori.

Conclusion. L'IONS est une entité clinique peu fréquente qui touche les adultes mais aussi les enfants. Son diagnostic clinique et neuroradiologique est difficile. Son traitement, basé sur les anti-inflammatoires par voie générale à fortes doses et de façon prolongé, amène parfois la régression tumorale.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 99-100 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nodules de Lisch : description de deux cas et signification.
  • L (Saint Etienne) Menard, G Magnaval, A Donio, L Ayeboua, H (Fort De France) Merle
| Article suivant Article suivant
  • Localisation orbitaire du myélome multiple : à propos d'un cas.
  • K Ait Moulay, A Rakkaa, S Alilou, R Rachid, N Laouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.