S'abonner

Dystrophie grillagée de type I et photokératectomie thérapeutique au laser Excimer. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART78 

B Rozier,

F Chiambaretta,

F Pilon,

I Creveaux,

LM Coulangeon,

D (Clermont Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La dystrophie grillagée de type I est une maladie à transmission autosomique dominante, liée à la mutation du gène big-h3. Elle se caractérise par la formation de dépôts au niveau du stroma cornéen. Son traitement, initialement dominé par la kératoplastie transfixiante, a été amélioré et simplifié par la photokératectomie thérapeutique au laser excimer.

Matériel et Méthode. Les auteurs rapportent une série de 19 yeux de 11 patients atteints de dystrophie grillagée de type I (confirmée par technique de biologie moléculaire) présentant une baisse de l'acuité visuelle majeure (moyenne d'acuité visuelle de 2,85/10). Le traitement a été réalisé par photokératectomie thérapeutique au laser excimer Chiron Technolas Keracor 217c, par voie transépithéliale, la profondeur moyenne d'ablation a été de 69 microns. Le suivi a été effectué par un examen clinique biomicroscopique et en caméra Scheimpflug.

Résultats. Tous les patients sont porteurs de la mutation R124C classiquement associée au phénotype de dystrophie grillagée de type I. L'acuité visuelle s'est améliorée de 3,31/10 en moyenne (de 2,85 à 6,27/10), ainsi que les signes fonctionnels (absence de récidive douloureuse). Il na pas été noté de récidive de la maladie sur un suivi moyen de 15,94 mois. Les effets indésirables sont dominés par une hypermétropisation moyenne de + 0,41 dioptrie en équivalent sphérique et de rares cas de haze.

Commentaire et Conclusions. L'étude de ces 19 cas confirme l'efficacité de la photokératectomie thérapeutique au laser excimer dans la dystrophie grillagée de type I et sa place comme traitement de première intention. Bien qu'elle soit uniquement un traitement symptomatique (les récidives seront inévitables), la photokératectomie thérapeutique au laser excimer permet de reculer la nécessité d'une greffe de cornée, avec des résultats fonctionnels comparables.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 101 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention de la récidive du ptérygion par le 5-fluoro-uracile en Afrique subsaharienne.
  • L Traorel, A Doumbouya, F Ducousso, JF (Bamako, Mali) Schemann
| Article suivant Article suivant
  • Diclofénac de sodium collyre et perforations cornéennes : à propos de deux cas.
  • B Mortemousque, D Suchocki, S Velou, F Leger, J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.