S'abonner

Relation entre les manifestations ophtalmologiques et les atteintes générales chez dix patients atteints de la Maladie de Fabry. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART79 

L Fumex,

P Cochat,

A Fouilhoux,

N Guffon,

C Burillon,

P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But de l'étude. Décrire les manifestations ophtalmologiques de la maladie de Fabry et les analyser par rapport aux autres atteintes générales retrouvées.

Matériel et Méthodes. L'étude porte sur dix patients et vingt yeux, recrutés dans le cadre d'un essai clinique. Tous ont bénéficié de consultations spécialisées en ophtalmologie, cardiologie, néphrologie et dermatologie. Certains ont des lésions rénales ou cardio-vasculaires à des stades peu avancés; nous avons tenté d'établir une corrélation entre la gravité de ces atteintes et celle des anomalies ophtalmologiques.

Résultats. Tous les patients présentent des atteintes ophtalmologiques, dont certaines sont assez caractéristiques de la maladie, telles que la cornée verticillée (n=16), la cataracte en rayons de roue (n=6), des dilatations moniliformes des vaisseaux conjonctivaux (n=6), et la tortuosité vasculaire rétinienne (n=18). Toutefois ces anomalies n'entraînent pas de retentissement visuel dans la plupart des cas. Par ailleurs, nous n'avons pas pu établir de relation évidente entre la gravité des atteintes générales, notamment cardiaques et rénales, et la présence d'anomalies ophtalmologiques.

Conclusion. Il existe de nombreuses manifestations ophtalmologiques, dont certaines sont retrouvées classiquement et doivent nous faire évoquer le diagnostic de maladie de Fabry. Il s'agit d'une maladie potentiellement grave à cause de ses manifestations systémiques, et chaque sujet atteint doit avoir un examen général complet, ainsi que tout membre de sa famille. Malgré la fréquence des manifestations ophtalmologiques, le pronostic visuel est rarement mis en jeu.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 102-103 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diclofénac de sodium collyre et perforations cornéennes : à propos de deux cas.
  • B Mortemousque, D Suchocki, S Velou, F Leger, J (Bordeaux) Colin
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome K.I.D. : pathogénie de l'atteinte oculaire.
  • R Tabet, J Smadja, T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.