Table des matières EMC Démo S'abonner

Lincosamides - 11/05/17

[5-0090]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)74482-1 
J.-P. Stahl
 Service d'infectiologie, CHU et Université de Grenoble Alpes, Fédération d'infectiologie multidisciplinaire de l'Arc Alpin (FIMAA), 38043 Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La lincosamine est un antibiotique obtenu en 1962 par purification, à partir d'un actinomycète qui a donné lieu à deux molécules commercialisées : la lincomycine et la clindamycine. La clindamycine est, en pratique, la lincosamide de référence, citée dans toutes les recommandations. Ces deux antibiotiques inhibent la transpeptidation nécessaire à la synthèse protéique bactérienne. Leur activité est bactériostatique. Le spectre naturel est limité aux cocci à Gram positif et certains anaérobies (Bacteroides, Clostridium sauf Clostridium difficile, Peptostreptococcus et Propionibacterium acnes). La résistance bactérienne à la clindamycine et à la lincomycine est croisée. Le mécanisme d'efflux actif est sous contrôle de gènes mef. (phénotype M, résistance aux macrolides et apparentés à chaîne en C14 ou C15). La résistance MLSb (modification de la cible ribosomale) est sous contrôle des gènes erm. Cette résistance est soit constitutive (cMLSb), soit inductible (iMLSb). La clindamycine a une bonne diffusion tissulaire, os et abcès particulièrement, mais la diffusion dans le liquide cérébrospinal (LCS) est insuffisante pour une efficacité thérapeutique. La distribution intracellulaire permet l'obtention de concentrations efficaces dans la cellule infectée. Les indications sont toutes les infections à cocci à Gram positif, en excluant les formes cliniques graves et/ou les infections endovasculaires en raison du caractère bactériostatique de ces molécules. L'absence de répercussion de la résistance à la méticilline rend la clindamycine particulièrement intéressante en cas de staphylocoque résistant à la méticilline (SARM) soupçonné ou prouvé. L'association de la pyriméthamine et de la clindamycine est une alternative thérapeutique pour le traitement des toxoplasmoses graves chez les patients immunodéprimés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lincosamide, Lincomycine, Clindamycine, Cocci Gram positif, Staphylocoque, Anaérobies


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rifampicine
  • M. Dutertre, G. Martin-Blondel, B. Marchou
| Article suivant Article suivant
  • Fluoroquinolones
  • M. Revest, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.