S'abonner

La greffe de cornée chez l'enfant. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART88 

G Ducos de Lahitte,

Y Uteza,

P Dureau,

O Roche,

JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les greffes de cornée chez l'enfant réalisent une entité à part entière du fait des facteurs étiologiques,anatomiques, chirurgicaux et surtout pronostiques qu'elles mettent en jeu.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective des greffes de cornée réalisées chez des enfants âgés de 15 ans ou moins à l'hôpital de Necker entre 1991 et 2001.Nous avons analysé la technique chirurgicale employée de même que la surveillance clinique et les soins post-opératoires.

Résultats. Les étiologies classées en fonction de l'âge montrent une prépondérance des causes congénitales de mauvais pronostic par rapport aux causes traumatiques plus tardives dont le pronostic est meilleur.Les courbes de survie des greffons font apparaître un taux de rejet supérieur à celui des adultes;les rejets étant plus nombreux chez les enfants les plus jeunes.Le pronostic visuel final ne dépend pas uniquement de la qualité de la greffe mais surtout de la réeducation de l'amblyopie.

Commentaire et Conclusions. Les greffes de cornée chez l'enfant ont bénéficié des progrés des techniques chirurgicales de ces dernières années et les indications sont posées de plus en plus précocemment pour réduire au maximum la période de déprivation visuelle afin de limiter l'amblyopie.De grands espoirs reposent sur l'utilisation de traitement anti-rejet tel que la ciclosporine en collyre.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 104 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective des greffes de cornée depuis la création de la banque d'organoculture en 1995 à Brest.
  • A Douphy-Marron, N Petesch, B (Brest) Cochener
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations ophtalmologiques de la maladie du greffon contre l'hôte.
  • G Legendre, V Dedes, P Labalette, M Bonne, D Jourdel, L Magro, JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.