S'abonner

Rupture de cicatrice post-traumatique après kératoplastie transfixiante. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

Thc Tran,

P Ellies,

E Assaraf,

F Azan,

A Bernard,

G (Paris) Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Description des caractéristiques cliniques, les causes, le traitement et le devenir des patients présentant une rupture de cicatrice après une kératoplastie transfixiante (KT).

Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur les patients hospitalisés et opérés dans le service pour rupture de cicatrice post traumatique après KT entre 1994 et 2001. Les acuité visuelles avant le traumatisme et après le traumatisme en pré et en postopératoire ont été notées. La taille et la topographie de l'ouverture, les lésions associées, l'évolution postopératoire ainsi que les complications ont été précisées.

Résultats. Vingt quatre yeux de vingt quatre patients, douze hommes et douze femmes ont été inclus dans cette étude. L'âge moyen au moment du traumatisme était de 50,5 ans (+/– 23,1). Le délai de survenue de l'accident après la KT était de 48,2 mois (1mois à 20 ans). L'acuité visuelle moyenne avant le traumatisme était de 0,37. Dans tous les cas, la rupture de la cicatrice était provoquée par un traumatisme direct sur l'oeil. La taille de la rupture était en moyenne de 2,2 quadrants (1 à 4). Des lésions associées à la rupture de cicatrice étaient : hyphéma (50 %), hernie de l'iris (54,2 %), issue de vitré (62,5 %). Trois patients étaient aphaques avant le traumatisme. Parmi les vingt et un patients restant, quinze patients (71 %) ont présenté une expulsion soit de leur cristallin (9 patients), soit de leur implant de chambre postérieur (6 patients) et un patient a présenté une luxation antérieure de son implant. Le traumatisme a été compliqué de décollement de rétine dans 7 cas (29,2 %) qui survenait au cours des deux premières semaines. Des réinterventions ont été nécessaires sur 9 yeux (37,5 %). Après un suivi moyen de 11,9 mois, l'acuité visuelle lors de la dernière consultation dans le service était supérieure ou égale à 0,1 seulement dans 5 yeux (20,8 %).

Commentaire et Conclusions. La rupture de cicatrice après un KT n'est pas rare. La jonction greffe-hôte reste une zone de faiblesse même plusieurs années après la greffe. Le pronostic d'un tel traumatisme est toujours sévère. La prévention des traumatismes oculaires doit ainsi faire partie de la prise en charge d'une KT.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 104-105 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations ophtalmologiques de la maladie du greffon contre l'hôte.
  • G Legendre, V Dedes, P Labalette, M Bonne, D Jourdel, L Magro, JF (Lille) Rouland
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d'amélioration du contrôle de qualité endothéliale au sein des banques de cornées françaises.
  • G Thuret, P Gain, B Delbosc, I Desbois, S Acquart, O Damour, H Egelhoffer, JC Le Petit, J Maugery, L (Saint Étienne) Campos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.