Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'investigations de la plèvre - 12/05/17

[6-000-F-55]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(17)60031-8 
B. Duysinx  : Professeur de clinique, V. Heinen : Chef de clinique, J.-L. Corhay : Professeur de clinique, R. Louis : Professeur, chef de service
 Service de pneumologie, CHU de Liège, Domaine universitaire du Sart Tilman, Bâtiment B 35, 4000 Liège 1, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 3
Autres 1

Résumé

Les pathologies pleurales sont fréquentes en pneumologie et regroupent des entités pathologiques aussi nombreuses que diversifiées, incluant des maladies inflammatoires, infectieuses, professionnelles, néoplasiques, etc. Les épaississements pleuraux et les pleurésies en constituent une présentation habituelle. La recherche de leur étiologie impose un diagnostic différentiel vaste et parfois ardu, et ce d'autant plus que l'imagerie conventionnelle par radiologie, échographie, tomodensitométrie et résonance magnétique nucléaire ne dispose pas de critère spécifique diagnostique, notamment de malignité. L'imagerie métabolique par tomographie à émission de positons (TEP) s'est progressivement positionnée dans l'algorithme décisionnel de l'exploration de la pathologie pleurale grâce à son excellente sensibilité dans le diagnostic des pleurésies malignes (88,8-100 %). L'analyse de la chimie, de la bactériologie et de la cytologie du liquide pleural apporte une contribution significative à l'approche diagnostique. Toutefois, quoiqu'incontournable la thoracocentèse a une sensibilité diagnostique ne dépassant pas 62 %. De même, la sensibilité de la biopsie pleurale à l'aiguille n'excède pas 51 %. La thoracoscopie, plus invasive, est souvent justifiée pour poser un diagnostic précis d'une atteinte pleurale de par sa rentabilité diagnostique de plus de 95 %. Enfin, malgré l'arsenal diagnostique à disposition, plus de 10 % des pleurésies restent d'étiologie inconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diagnostic différentiel, Imagerie pleurale, Pleurésie, Thoracocentèse, Thoracoscopie, Épanchement pleural


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angiographie interventionnelle artérielle pulmonaire et cave supérieure
  • M. Nonent, C.-H. David, B. Nasr, N. Demany, S. Ghomadi, J.-C. Gentric, V. Tissot, F. Garrigues, T. Hébert, I. Frachon, F. Couturaud, C. Le Royer, A. Badra, P. Gouny
| Article suivant Article suivant
  • Traitements endoscopiques du cancer bronchique
  • Y. Thibout, H. Dutau, J.-M. Vergnon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.