Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique de la face en orthopédie dentofaciale - 12/05/17

[28-806-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(17)69474-6 
O. Ritleng , L. Mascarelli
 Cabinet d'orthodontie, 3, place du Général-de-Gaulle, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 50
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'examen clinique est le point de départ de tout traitement d'orthopédie dentofaciale. Il va permettre la récolte des signes cliniques, des symptômes, qui vont servir de base à l'établissement d'un diagnostic, positif, étiologique et différentiel, et donc d'un plan de traitement. L'examen clinique est essentiel et doit donc être le plus complet et le plus précis possible. Il s'agit pour le praticien d'établir une véritable « cartographie » de son patient. Il obéit à des règles précises, dont aucune ne doit être négligée. L'examen clinique doit être conduit de manière standardisée et reproductible et se déroule habituellement en quatre phases : l'anamnèse, qui va permettre la récolte du motif de consultation, des attentes du patient, de son passé médical et dentaire ; l'examen exobuccal, qui permet de réaliser une évaluation esthétique, fonctionnelle, musculaire et articulaire du patient. Il est en général réalisé de face, puis de profil, de manière statique puis dynamique ; l'examen endobuccal, qui est réalisé arcades séparées puis en occlusion, de manière statique puis dynamique afin d'objectiver les malocclusions présentes ; et, enfin, l'examen fonctionnel, durant lequel l'orthodontiste va rechercher d'éventuelles dysfonctions ou parafonctions. L'examen clinique doit ensuite être rapproché des données recueillies par les examens complémentaires (moulages, radiographies, céphalométrie, etc.) afin d'ajuster au mieux le diagnostic et le plan de traitement qui en découlent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Examen clinique, Orthopédie dentofaciale, Orthodontie, Examen exobuccal, Examen endobuccal, Examen fonctionnel


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthèses et prothèses chez l'enfant et l'adulte porteurs de fente labio-alvéolaire et/ou vélo-palatine
  • E. Noirrit-Esclassan, P. Pomar, C. Rignon-Bret, R. Esclassan, F. Destruhaut
| Article suivant Article suivant
  • Signes majeurs et signes associés des anomalies orthodontiques. Sémiologie orthodontique
  • F. Bassigny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.