S'abonner

Sensibilité et rapidité de détection des contaminations bactériennes et fongiques des milieux d'organoculture par flacons d'hémoculture. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART50 

P Gain,

G Thuret,

A Carricajo,

M Boureille,

N Celle,

AC Vautrin,

S Acquart,

JC Le Petit,

J Maugery,

G (Saint-Étienne) Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. But de l'étude : comparer sensibilité et rapidité de détection de la contamination bactérienne et fongique des milieux d'organoculture par les flacons d'hémocultures BACTEC ® avec la méthode microbiologique conventionnelle.

Méthodes. L'activité bactéricide de milieux Inosol ® contaminés avec 5 inocula croissant de 11 bactéries ( Staphylococcus aureus meti-S, S. aureus meti-R, S. haemolyticus , S. epidermidis , Klebsiella pneumoniae , Escherichia coli , Streptococcus pneumoniae , Enterococcus faecalis, Pseudomonas aeruginosa , Acinetobacter baumannii, Bacillus subtilis ), de deux levures (Candida albicans et krusei) et d'un champignon filamenteux ( Aspergillus fumigatus ) a été évaluée après 48 heures d'incubation à 31°. Les Inosol ® ainsi contaminés ont été ensuite inoculés dans 4 flacons d'hémoculture Bactec ® (deux aérobies à 28 et 37 °C, un anaérobie et un fongique) placé en automate Bactec ® 9240 et dans 4 milieux conventionnels servant de référence. Les changements de couleur et de transparence des Inosol ® ainsi que le développement microbiologique sur les milieux conventionnels étaient surveillés quotidiennement. La sensibilité et la rapidité de détection des contaminations ont été comparées entre les 3 méthodes : inspection visuelle, méthode microbiologique conventionnelle et flacons Bactec ® .

Résultats. L'Inosol ® avait une action bactéricide sur l'ensemble des bactéries excepté sur Pseudomonas aeruginosa , S. aureus meti-R, S. epidermidis , Acinetobacter baumannii et Bacillus subtilis . L'inspection visuelle, la méthode conventionnelle et les flacons Bactec ® ont détecté les contaminations respectivement dans 20, 24 et 36 cas. Les contaminations étaient détectées avec la méthode conventionnelle en 24 heures (19 cas), 48 heures (4 cas) ou 72 heures (1 cas) alors qu'elles l'étaient en moyenne en seulement 8,6 heures (de 3 à 20) avec les flacons BACTEC ® .

Discussion et Conclusion. L'inspection visuelle quotidienne des milieux d'organoculture est à l'évidence très insuffisante. Les flacons à hémoculture détectent de façon plus sensible et plus rapide que la méthode microbiologique conventionnelle une gamme plus large de bactéries, levures et champignons filamenteux.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 107-108 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques histologiques d'un nouveau type de dystrophie amyloïde cornéenne liée à ßIGH3.
  • CF Schmitt Bernard, C Schneider, A (Montpellier) Argiles
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes neurologiques du segment antérieur de l'oeil au cours du diabète.
  • O Touzeau, F Bouzegaou, B Boucherit, A Hasnaoui, V Borderie, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.