S'abonner

Le tabac protégerait-il de la presbytie ? - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

O Forzano,

G Boetsch,

B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Au cours d'un travail recherchant les impacts psychologiques et sociaux que peut avoir la presbytie sur les individus, nous avons mis en évidence une bien curieuse corrélation entre le tabac et l'âge de survenue de la presbytie.

Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude transversale s'intégrant dans un travail de recherche anthropologique. Un questionnaire fermé au cours d'un entretien singulier aborde différents thèmes (socio-économique, ophtalmologique et cardiologique), et différentes données biologiques sont relevées. Tous les individus devaient avoir plus de 45 ans. Les informations recueillies ont ensuite été traitées par différents tests statistiques (CHI2 et Mann-Whitney).

Résultats. 99 individus sont retenus (également répartis selon le sexe). 23 % des individus de cet échantillon fument (26.4 % chez les hommes et 19.6 % chez les femmes). En croisant l'âge de survenue de la presbytie chez les non fumeurs et non fumeuses avec celui des fumeurs et fumeuses, nous avons mis en évidence une différence statistiquement significative en défaveur des non fumeurs (presbytes 3.5 ans plus tôt). Une différence a aussi été retrouvée entre fumeuses et non fumeuses (2.7 ans) mais celle-ci n'est pas statistiquement significative

Commentaire et Conclusions. Il apparaîtrait que la consommation de tabac apporterait une sorte de protection contre la survenue de la presbytie. En fait plus qu'une protection cela serait plutôt un sursis accommodatif, qui n'existerait que chez les hommes. Toutefois des réserves sont à émettre : l'effectif réduit, la consommation de tabac retenue uniquement sur un plan qualitatif, et enfin la corrélation, même statistiquement significative, ne correspond pas forcément à une relation de cause à effet. En conclusion. Pour une des premières fois un “bénéfice” ressortirait de la consommation de tabac, et celui-ci, une fois n'est pas coutume, n'existerait que chez les hommes. Cependant devant la faible ampleur d'un tel bénéfice serait-il bien raisonnable de se mettre à fumer ?




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 109 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l'expression des transcrits associés à la latence dans le modèle murin d'infection oculaire herpétique après inoculation orale.
  • M (Le Kremlin Bicêtre) Labetoulle, S Maillet, F (Gif-sur-Yvette) Lafay, S (Cambridge, Royaume Uni) Efstathiou, E Frau, H (Le Kremlin Bicêtre) Offret, A (Gif-sur-Yvette) Flamand
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des images de synthèse et de la conception assistée par ordinateur (CAO) en ophtalmologie : modélisation tri-dimensionnelle des profils d'ablation.
  • D (Paris) Gatinel, O Berbich, M (Rabat, Maroc) Naciri-Berbich, M Haouat, S Doan, T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.