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Autisme, jeux sérieux et robotique : réalité tangible ou abus de langage ? - 13/05/17

Doi : 10.1016/j.amp.2017.03.013 
David Cohen a, , b , Charline Grossard a, b, Ouriel Grynszpan b, Salvatore Anzalone c, Sofiane Boucenna d, Jean Xavier a, b, Mohamed Chetouani b, Laurence Chaby b, e
a Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, GHU Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b CNRS UMR 7222, institut des systèmes intelligents et robotiques (ISIR), université Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris, France 
c Laboratoire CHArt-THIM (EA4004), département ingénierie – cognition – handicap, université Paris 8, 93526 Saint-Denis, France 
d CNRS UMR 8051, équipes traitement de l’information et systèmes (ETIS), université de Cergy-Pontoise, 95014 Cergy, France 
e Institut de psychologie, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Le nombre d’études sur l’utilisation des technologies de l’information, de la communication et de la robotique au service des enfants autistes a progressé rapidement au cours des 15 dernières années. Nous détaillons les espoirs, mais aussi les écueils et les verrous technologiques des deux domaines les plus dynamiques, à savoir : (1) la réalisation de jeux sérieux destinés à entraîner des habiletés spécifiques (reconnaissance des émotions, interactions sociales) ; (2) les interactions avec des robots. Nous prendrons plus particulièrement deux exemples à partir de projets auxquels nous collaborons ou avons directement collaboré, JeMiMe pour les jeux sérieux, et Michelangelo pour la robotique. Nous concluons que si nous sommes convaincus de l’impact potentiel de ces méthodes dans la prise en charge des enfants autistes, les limites sont encore importantes et la validité clinique très limitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The number of studies focusing on the use of information technology and robotics for individuals with autism has been rising steeply over the last 15 years. Here, we briefly summarize the hope, but also the issues, of 2 domains we consider the most exciting: (1) the computation of serious game aiming at training specific skills (emotion recognition, social interaction); (2) interaction with robotic platforms. We will detail two projects in which we worked as partners, JeMIME for serious games, and Michelangelo for human-robot interaction. We conclude that the potential benefit of the use of information technology and robotics for individuals with autism is enormous given what was achieved in less than 15 years. However, limitations are numerous and clinical validation still lacking.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Enfant, Entraînement aux habiletés sociales, Jeux sérieux, Robot, Technologies de l’information et de la communication, Trouble du spectre autistique

Keywords : Autism, Autism spectrum disorder, Child, Information and communication technologies, Robotics, Serious games, Social skills training


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Vol 175 - N° 5

P. 438-445 - juin 2017 Retour au numéro
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