S'abonner

Une utilisation du smartphone dans le soin en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : l’exemple de l’autisme - 13/05/17

Doi : 10.1016/j.amp.2017.03.014 
Olivier Bonnot
 Service universitaire de psychiatrie de l’enfant, université de Nantes, CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44000 Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation du smartphone est devenue un phénomène de société en quelques années. Le champ de la médecine ne devrait pas échapper à cette révolution. Il existe beaucoup d’applications dans différents domaines pour le soin mais beaucoup moins pour l’aide à la prise en charge quotidienne en association avec le suivi habituel. Nous avons développé une application, SMARTAUTISME, qui aide les parents d’enfants avec autisme à gérer les comportements de leurs enfants. C’est aussi un formidable outil pour une épidémiologie naturaliste. À travers cet exemple, nous abordons l’intérêt de telles applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The use of smartphone has become a phenomenon of society in just a few years. The field of medicine, and psychiatry, should not escape this revolution. There is a lot of application in different areas for care but much less for help with daily care in association with the usual follow-up. We have developed an application, SMARTAUTISM that helps parents of children with autism to manage their children's behavior. It is also a great tool for naturalistic epidemiology. Through this example we address the interest of such applications in psychiatry of children and adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescent, Autisme, Enfant, Épidémiologie, Évaluation, Téléphone portable

Keywords : Adolescent, Autism, Cellphone, Child, Epidemiology, Evaluation


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° 5

P. 451-455 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention de la récidive suicidaire à l’adolescence par SMS ou autre media
  • Fabienne Ligier, Francis Guillemin, Bernard Kabuth
| Article suivant Article suivant
  • Les tribulations d’un pédopsychiatre en recherche clinique
  • Florence Askenazy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.