Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de fixation lombopelvienne et sacrocoxale - 15/05/17

[44-512]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(17)71244-5 
M. Boudissa a, b, S. Ruatti a, b, G. Kerschbaumer a, b, L. Boyoud-Garnier a, b, A. Roudet a, b, J. Tonetti a, b,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Michallon, Centre hospitalo-universitaire Grenoble Alpes, CS 10217, 38000 Grenoble, France 
b Université Grenoble Alpes, 621, avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 41
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

L'objectif de cet article est de proposer des moyens de réduction puis de fixation des lésions ostéoligamentaires de l'anneau pelvien postérieur et de la charnière lombopelvienne. Les techniques de réduction et de fixation percutanée puis les techniques de réduction et fixation à foyer ouvert, sacrocoxale et lombopelvienne, sont présentées ainsi que les risques inhérents à chaque technique. La fixation sacrocoxale percutanée repose sur le vissage iliosacré dont l'objectif est d'assurer la fixation des lésions postérieures. Après repérage transcutané, l'intervention se déroule sous contrôle scopique peropératoire utilisant les incidences oblique descendante (inlet), oblique ascendante (outlet) et de profil. Les étapes de cette procédure délicate sont détaillées ainsi que les différents moyens de réduction préopératoires. Lorsque l'articulation sacro-iliaque n'est pas réduite ou que la fixation percutanée risque d'être insuffisante, une fixation à ciel ouvert est nécessaire. L'abord antérieur permet de réduire l'articulation sacro-iliaque et de la fixer par la fenêtre moyenne d'une voie ilio-inguinale. L'abord postérieur permet de réduire l'articulation sacro-iliaque et de fixer des fractures éligibles à une technique de fixation par une plaque pontant le sacrum. En cas de dissociation lombopelvienne, une fixation lombo-iliaque est nécessaire. Elle autorise la réalisation d'une laminectomie en cas de compression nerveuse et une attention particulière doit être accordée à la restitution de la lordose lombaire. Les indications sont résumées sous forme de schémas selon le type de lésion topographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fixation sacrocoxale, Vissage sacro-iliaque percutané, Anneau pelvien, Fractures du sacrum, Fixation antérieure sacrocoxale, Fixation postérieure sacrocoxale, Dissociation lombopelvienne, Fixation lombo-iliaque


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques chirurgicales dans les fractures du bassin
  • Pomme Jouffroy, Agnès Raoult
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des fractures du cotyle
  • F. de Peretti, R. Bernard de Dompsure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.