Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyspnées laryngées de l'enfant - 15/05/17

[8-0080]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)72662-2 
M. François
 Service ORL, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 16 mai 2017

Résumé

La dyspnée laryngée est une difficulté respiratoire liée au rétrécissement organique (sténose, tumeur) ou fonctionnel (paralysie des cordes vocales) de la filière laryngée. Elle est favorisée par l'étroitesse du larynx chez l'enfant et le caractère très lâche du tissu sous-muqueux favorisant l'œdème. La dyspnée peut être brutale et grave, nécessitant un traitement en urgence, ou plus progressive, ce qui laisse plus de temps pour des investigations et la mise en œuvre d'un traitement si possible étiologique. Avant 6 mois, les causes sont dominées par les paralysies et les sténoses laryngées congénitales, les laryngomalacies et les angiomes sous-glottiques. Après 6 mois, il s'agit essentiellement de laryngites virales, mais il ne faut pas passer à côté d'un corps étranger ou d'autres étiologies plus rares. Le diagnostic repose avant tout sur la sémiologie clinique et l'examen au fibroscope du larynx. Hors les cas d'extrême urgence où il faut intuber l'enfant d'emblée, le traitement fait souvent appel aux corticoïdes per os ou aux aérosols d'adrénaline. Certaines étiologies ont un traitement spécifique : extraction d'un corps étranger sus- ou sous-glottique, bêtabloquant pour les angiomes sous-glottiques, chirurgie pour les malformations laryngées, les paralysies, les sténoses, les tumeurs.


Mots-clés : Laryngite aiguë sous-glottique, Paralysie laryngée, Corps étranger, Papillomatose, Corticoïdes, Adrénaline


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dyspnées laryngées de l'enfant
  • S. Pezzettigotta
| Article suivant Article suivant
  • Troubles mictionnels fonctionnels chez l'enfant
  • J. Bacchetta, D. Demède

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.