S'abonner

Greffe de membrane amniotique humaine dans le traitement des plaques vernales de la kératoconjonctivite vernale : à propos de 2 observations. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

N Rouher,

F Chiambaretta,

H Dalens,

JL Fauquert,

D (Clermont Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La plaque vernale constitue une complication grave de la kératoconjonctivite printanière survenant dans près de 10 % des cas. Lorsqu'elle résiste au traitement médical ou réduit l'acuité visuelle, un recours à la chirurgie s'impose. L'intérêt de la greffe de membrane amniotique pour le traitement d'une plaque vernale grave est exposé à partir de 2 observations.

Matériel et Méthode. 2 garçons âgés de 5 et 14 ans présentent une kératoconjonctivite vernale de forme respectivement palpébrale et mixte compliquée d'une plaque vernale résistant au traitement médical durant plus de 2 mois. La cicatrisation cornéenne est obtenue dans les 7 jours suivants la greffe d'une membrane amniotique humaine.

Résultats. Les procédures chirurgicales conventionnelles sont efficaces mais possèdent leurs propres complications à long terme. L'intérêt spécifique de la membrane amniotique humaine dans le traitement de la plaque vernale est conforté par les données physiopathologiques actuelles impliquant des médiateurs inflammatoires libérés par les éosinophiles. En pratique, la greffe permet une réépithélialisation rapide de la plaque au prix d'une morbidité nettement réduite. Les modalités chirurgicales précises (taille du greffon, gestes associés en un temps) sont discutées.

Commentaire et Conclusions. Grâce à ses nombreuses propriétés, la greffe de membrane amniotique se révèle être, en pratique, une procédure simple et efficace pour obtenir rapidement la cicatrisation d'une plaque vernale grave. La réalisation précoce de la greffe devrait permettre de diminuer d'une part la durée d'utilisation des corticostéroïdes qui possèdent leur propre morbidité à long terme, et d'autre part l'incidence des complications réfractives liées à l'ulcère.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 111 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect clinique, étude génétique et traitement de dystrophies de cornée à transmission autosomique dominante.
  • S Boutboul, M Menasche, B Ameline, T Bourcier, C Allouche, S Scheer, V Borderie, M Abitbol, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes cornéosclérales au cours de la porphyrie érythropoiétique congénitale (maladie de Günther).
  • JL Arne, C Depeyre, L (Toulouse) Lesueur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.