S'abonner

Greffe de cornée et syndrome de Goldenhar. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART71 

A Danan,

T Bourcier,

H Naacke,

S Scheer,

S Boutboul,

C Allouche,

V Borderie,

L (Paris) Larouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons le cas d'une patiente de 33 ans porteuse d'une malformation du premier arc branchial de type syndrome de Goldenhar responsable d'une kératite neuroparalytique bilatérale par hypoplasie des trijumeaux (Vème paire crânienne).

Matériel et Méthodes. Cas clinique avec neuro-imagerie et exploration électrophysiologique.

Résultats. Madame C., 33 ans, présentant des malformations maxillo-faciales, cérébrales et oculaires, a consulté pour kératite neuroparalytique bilatérale récidivante malgré des tarsorraphies. L'examen retrouvait une opacité cornéenne totale de l'oeil gauche, une ulcération centrocornéenne avec néovascularisation de l'oeil droit et un trichiasis avec malocclusion palpébrale. L'IRM cérebrale a mis en évidence une atrophie du V associée à des malformations cérébro-maxillo-faciales. L'étude électropysiologique du réflexe de clignement a confirmé l'atteinte bilatérale du V.

La patiente a bénéficié d'une kératoplastie transfixiante de l'oeil gauche et d'un traitement par substituts lacrymaux pour l'oeil droit. Les suites opératoires ont été marquées par une nécrose du greffon conduisant à deux greffes successives à nouveau soldées par un échec.

Commentaires et Conclusion. Ce cas clinique souligne le rôle primordial de l'innervation sensitive de la cornée pour le maintien de l'intégrité épithéliale et le pronostic péjoratif des greffes cornéennes dans le cadre des kératites neuroparalytiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 113 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la réfraction et les données biométriques de l'Orbscan et de l'échographie.
  • O Touzeau, C Allouche, S Scheer, S Boutboul, V Borderie, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Conjonctivite nécrosante par automutilation.
  • F Tchaplyguine, L Menard, P Rizzi, C Michel, D Grivet, JP (Saint-Étienne) Maugery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.