S'abonner

Le questionnaire de prise en charge des patients souffrant de pathologies de la surface oculaire : un outil au service du patient pour un usage en pratique médicale courante. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

MC (Montpellier) Rigeade,

C (Paris) Baudouin,

C (Dijon) Creuzot-Garcher,

T (Paris) Hoang Xuan,

B Arnould,

K (Lyon) Benmedjahed,

A Bassols,

Y (Montpellier) Brouquet,

D (Paris) Brault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les pathologies de la surface oculaire (PSO) concernent près de 15 % de la population âgée de plus de 65 ans. Elles restent méconnues de la communauté scientifique, et peu reconnues par le système de soins. Pourtant nombre des patients se plaignant de douleurs chroniques de la surface oculaire connaissent une grave altération de leur qualité de vie (QDV), alors que le traitement pour les soulager existe. Le diagnostic différentiel exige souvent un interrogatoire fastidieux pour le patient et long pour le médecin, dont le temps est minuté. L'objectif de notre travail est de mettre à la disposition des ophtalmologistes un instrument de description et d'évaluation de la QDV de leurs patients, ainsi qu'un outil d'aide au diagnostic complet et fiable.

Matériel et Méthodes. Le questionnaire PSO a été développé en français par un groupe d'experts (cliniciens et méthodologistes). Les domaines couverts ont été sélectionnés sur la base de la revue de la littérature, de l'expertise des cliniciens, et d'entretiens conduits auprès de patients. Les questions ont été formulées grâce au verbatim de patients. Le questionnaire a été testé, puis la version pilote a été validée au cours d'une étude observationnelle transversale conduite dans le cadre de la consultation médicale en ville et à l'hôpital. Trois experts cliniciens ont établi le diagnostic en insu pour un sous-groupe de patients de façon à juger de la validité du questionnaire comme outil d'aide au diagnostic.

Résultats. Le questionnaire PSO est constitué de deux parties

Conclusions. Le questionnaire PSO validé est disponible pour un usage en pratique médicale courante.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 113 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect médico-légal des kératoplasties : les conséquences de « l'affaire d'Amiens ».
  • L Benabid, C Manaouil, S Thimel, O Jarde, S (Amiens) Millazzo
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la réfraction et les données biométriques de l'Orbscan et de l'échographie.
  • O Touzeau, C Allouche, S Scheer, S Boutboul, V Borderie, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.