S'abonner

Conjonctivite nécrosante par automutilation. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

F Tchaplyguine,

L Menard,

P Rizzi,

C Michel,

D Grivet,

JP (Saint-Étienne) Maugery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les auteurs rapportent un cas d'automutilation conjonctivale méconnue initialement, et dont l'évolution atypique a orienté le diagnostic étiologique.

Matériel et Méthode. Une femme de 21 ans, déficiente mentale légère bien intégrée, était suivie pour épisclérite bulbaire temporale gauche résistante au traitement médical. Quinze jours après une biopsie conjonctivale, la patiente s'est présentée avec une déhiscence conjonctivale profonde à bords nécrotiques, de localisation nasale, associée à une pelade brutale. Une nouvelle biopsie avec suture de la déhiscence a été réalisée, avec hospitalisation en secteur psychiatrique. Le bilan étiologique était non contributif. Une semaine plus tard, on observait, sur un autre site, le même aspect de nécrose conjonctivale profonde.

Résultats. La patiente a avoué se mutiler avec un coupe-ongle. L'équipe psychiatrique rapportait une complaisance vis-à-vis des examens médicaux et de la chirurgie, avec un attachement excessif à son ophtalmologiste, ainsi que d'autres conduites pathomimiques,. Une cicatrisation lente a été observée après la mise en place bilatérale d'un plâtre brachio-antébrachial.

Commentaire et Conclusions. Les manifestations d'automutilation oculaire sont aisément reconnues devant un terrain psychiatrique évocateur.

Elles peuvent égarer le diagnostic si elles ne sont pas évoquées. Malgré une prise en charge psychiatrique indispensable, le pronostic ophtalmologique à terme demeure imprévisible.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 114 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe de cornée et syndrome de Goldenhar.
  • A Danan, T Bourcier, H Naacke, S Scheer, S Boutboul, C Allouche, V Borderie, L (Paris) Larouche
| Article suivant Article suivant
  • DMLA et phototoxicité : à propos d'un cas.
  • O Roche, P Dureau, Y Uteza, JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.