S'abonner

Neuropathie optique et rétinopathie bilatérales révélatrices d'un carcinome pulmonaire à petites cellules. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART80 

F Bourcier-Bareil,

MR Prevost,

N Amara,

P Virally,

P (Aulnay s/s Bois) Boudon,

B (Paris) Girard,

L (Aulnay s/s Bois) Benzacken

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les neuropathies optiques et les rétinopathies paranéoplasiques sont des affections rares d'autant plus lorsque ces deux atteintes sont associées. Les auteurs rapportent le cas d'un patient avec un suivi de 9 mois.

Matériel et Méthode. Cas clinique

Résultats. Un homme de 52 ans est adressé pour bilan d'une baisse d'acuité visuelle droite avec photophobie modérée depuis 1 mois associée à un oedème papillaire bilatéral. L'acuité visuelle initiale était de 6/10 P3 OD, 10/10 P2 OG. L'examen des fonds d'yeux montrait un oedème papillaire bilatéral sans autre anomalies à l'examen ophtalmologique. Le champ visuel retrouvait un élargissement de la tâche aveugle et l'angiographie à la fluorescéine une papillite bilatérale avec vascularite des gros troncs. L'ERG initial a retrouvé une atteinte rétinienne bilatérale mais prédominante du côté droit et sur le système des cônes. Les PEV étaient altérés bilatéralement avec une augmentation des latences des ondes P. Le bilan a révélé un carcinome pulmonaire à petites cellules lobaire gauche pour lequel le patient a été traité par 6 cure de chimiothérapie (cisplatine, VP16) et radiothérapie thoracique avec un aspect de réponse complète au scanner thoracique. L'évolution ophtalmologique a été marquée par une légère amélioration de l'acuité visuelle droite avec persistance de la photophobie, disparition progressive de l'oedème papillaire mais persistance des anomalies de l'ERG.

Commentaire et Conclusions. Les atteintes oculaires paranéoplasiques semblent être d'origine autoimmune mais restent mal élucidées. La précocité du diagnostic du cancer primitif est fondamental dans le succès de la prise en charge thérapeutique de ces affections potentiellement cécitantes et léthales.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 116-117 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistule carotido-caverneuse non traumatique et embolisation.
  • A Merdassi, V Aubert, C Martinel, JF (Rennes) Charlin
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique de Leber de révélation tardive.
  • N Leveziel, H Guepratte, DA (Suresnes) Lebuisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.