S'abonner

Fistule carotido-caverneuse non traumatique et embolisation. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

A Merdassi,

V Aubert,

C Martinel,

JF (Rennes) Charlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Exposer l'artériographie carotidienne, examen permettant de reconnaître le trajet de la fistule et de choisir la voie d'embolisation. Présenter la place de l'ophtalmologiste dans le dépistage diagnostique.

Matériel et Méthode. Rapport d'une observation de fistule non traumatique chez une femme de 87 ans. Il s'agit d'une femme adressée pour un souffle fronto-temporal gauche d'apparition brutale associé huit jours après son apparition à des signes oculaires unilatéraux (oeil rouge, ophtalmplégie complète du III, exophtalmie et hypertonie oculaire). Le diagnostic a été confirmé par l'angio-IRM et la voie d'ambolisation a été choisie sur le trajet de la fistule objectivé par l'artériographie.

Résultats. L'embolisation a fait disparaître les signes oculaires et le souffle.

Discussion et Conclusion. Les fistules carotido-caverneuses non traumatiques sont peu fréquentes et le diagnostic en est difficile. Il s'agit de communications artério-veineuses anormales entre les artères corotidiennes et le sinus caverneux. Si l'angio-IRM est utile au diagnostic, seule l'artériographie va permettre de choisir la voie d'embolisation qui reste le traitement de choix. L'ophtalmologiste a une place importante dans la mise en évidence de ce type de lésion : son rôle est privilégié.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 116 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de zona compliqué d'ophtalmoplégie interne.
  • L Khaldi, A Bachene, M Bouillot-Goutorbe, A (Nevers) Soyeux
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique et rétinopathie bilatérales révélatrices d'un carcinome pulmonaire à petites cellules.
  • F Bourcier-Bareil, MR Prevost, N Amara, P Virally, P (Aulnay s/s Bois) Boudon, B (Paris) Girard, L (Aulnay s/s Bois) Benzacken

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.