S'abonner

La chirurgie parodontale de la canine maxillaire incluse au service de l’orthodontiste. Proposition d’un arbre de décision chirurgicale - 17/05/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.03.004 
Jean-Marc Dersot
 88, rue Michel-Ange, 75016 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans le cadre d’un exercice privé, entre janvier 2010 et décembre 2015, 621 dents incluses ont été exposées à des fins orthodontiques. Les canines maxillaires en constituaient la majorité (464=74,71 %), suivies des incisives centrales maxillaires (36=5,80 %), puis des canines mandibulaires (32=5,15 %) et, enfin, des secondes prémolaires mandibulaires (30=4,83 %). Concernant les 464 canines maxillaires, elles étaient réparties sur 356 patients, avec un âge moyen, au moment de l’intervention, de 15 ans et 3 mois (de 7 ans et 10 mois à 45 ans et un mois). La répartition entre les sexes était de 60,7 % (F) pour 39,3 % (H) ; 32,8 % des canines maxillaires étaient vestibulaires et 67,2 % étaient palatines. Seulement, 6 canines n’avaient pas bougé, soit un taux de succès de mise en place sur l’arcade de 98,7 %. L’interview des orthodontistes avait permis de préciser que la mise en place orthodonticochirurgicale d’une canine incluse allongeait la durée de traitement, en moyenne, de 6 mois, mais dans certains cas jusqu’à 12 mois, voire plus. La finalité de cette intervention est d’aider la mise en place orthodontique des dents incluses avec la totalité des structures parodontales et la meilleure intégration esthétique possible. L’objectif de cet article est d’illustrer la chirurgie parodontale orthodontique des canines maxillaires incluses et de proposer un arbre de décision chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Canine incluse, Chirurgie parodontale orthodontique


Plan


© 2017  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 2

P. 221-237 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Periodontal surgery of the maxillary impacted canine for orthodontic purposes: Proposal for a surgical decision tree
  • Jean-Marc Dersot
| Article suivant Article suivant
  • Interest of decompression in orthodontics: Case report of a keratocyst during childhood
  • Alexandre Alpy, Laurianne Tournaire, Fréderic Vaysse, Christine Marchal-Sixou, Arnaud Lhomme, Bruno Courtois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.