S'abonner

PEG-Interféron et complications oculaires. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

MP Delplace,

S Majzoub,

Y Bacq,

F (Tours) Madern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les interferons alfa sont largement utilisés dans le traitement des hépatites virales chroniques et de certaines néoplasies. Leurs complications oculaires sont connues : complications circulatoires rétiniennes à type d'accidents minimes (nodules cotonneux ou hémorragies rétiniennes localisées) ou plus rarement d'accidents mettant en jeu le pronostic visuel comme une oblitération artériolaire ou de branche veineuse.

Matériel et Méthode. Nous avons réalisé un suivi prospectif (AV, FO, CV automatisé, PEV) de patients traités par une nouvelle forme galénique d'interféron alfa, la forme pégylée. Elle présente un avantage pharmacocinétique par rapport à la forme non pégylée : une demi-vie plus longue permettant une administration hebdomadaire au lieu d'une injection tous les deux jours.

Résultats. Nous avons retrouvé les mêmes complications rétiniennes avec des délais d'apparition comparables, environ 3 mois après le début du traitement, avec la notion d'effet dose. Cette forme à effet prolongé pose en cas d'intolérance le risque de voir une aggravation des complications malgré l'arrêt rapide du traitement.

Commentaire et Conclusions. Nous suggérons une surveillance systématique comportant un bilan ophtalmologique préthérapeutique qui sera répété à 3 mois de traitement, l'apparition de nodules cotonneux ou d'hémorragies rétiniennes conduisant à réduire la posologie de moitié sous surveillance ophtalmoscopique rapprochée. En présence de facteurs de risque vasculaire cette surveillance trimestrielle sera maintenue pour toute la durée du traitement.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 117 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique de Leber de révélation tardive.
  • N Leveziel, H Guepratte, DA (Suresnes) Lebuisson
| Article suivant Article suivant
  • Drüses papillaires dans la pratique clinique.
  • J Petropoulos, J Katsimpris, M (Eastbourne, Royaume Uni) Sarantoulakou, N (Patras, Grèce) Pharmakakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.