S'abonner

Neuropathie optique toxique. Intoxication aiguë par alcool méthylique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART87 

N Benhatchi,

N Zouaouni,

M Derdour,

A (Oran, Algérie) Idder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Nous présentons le cas d'une neuropathie optique toxique chez un adolescent suite à une intoxication aiguë et son évolution après traitement par vitaminothérapie

Matériel et Méthode. Le patient de 18 ans a été hospitalisé pour une baisse brutale de l'acuité visuelle bilatérale avec mydriase et accompagné de vomissements et asthénie quelques heures après l'ingestion d'alcool méthylique. L'examen ophtalmologique retrouve au niveau des deux yeux une acuité visuelle réduite à perception lumineuse et un réflexe photomoteur aboli, au fond d'oeil un oedème papillaire ischémique bilatéral. Le champ visuel de Goldmann et automatisé objective un large scotome central et une déperdition importante de la sensibilité générale. La vision des couleurs est très altérée. Les potentiels évoqués visuels en faveur d'une atteinte bilatérale des voies optiques rétro- bulbaires avec un hypervoltage. Le scanner cérébral a révèle la présence d'un oedème cérébral diffus avec collapsus ventriculaire.

Résultats. Après traitement médical par vitaminothérapie et arrêt progressif de l'intoxication, l'évolution a été partiellement favorable. L'acuité visuelle est remontée à 8 /10 à droite et 10/10 à gauche, mais les déficits du champ visuel et de la vision des couleurs ont persisté après 1 an d'évolution.

Commentaire et Conclusions. Le méthanol (alcool méthylique : support d'alcools frelatés) est responsable d'intoxication aiguë, à la différence de l'alcool éthylique souvent responsable d'intoxication chronique. L'évolution de l'atteinte oculaire dépend de l'importance de l'intoxication, les déficits du champ visuel persistent parfois s'aggravent avec installation atrophie optique.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 117-118 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drüses papillaires dans la pratique clinique.
  • J Petropoulos, J Katsimpris, M (Eastbourne, Royaume Uni) Sarantoulakou, N (Patras, Grèce) Pharmakakis
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique non ischémique et syndrome de Churg et Strauss.
  • L Benzacken, F Bourcier, N Amara, J (Aulnay-sous-Bois) Ruhomauly, C (Paris) Lacroix, JL (Aulnay-sous-Bois) Jagot, B (Paris) Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.