S'abonner

Neuropathie optique non ischémique et syndrome de Churg et Strauss. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART88 

L Benzacken,

F Bourcier,

N Amara,

J (Aulnay-sous-Bois) Ruhomauly,

C (Paris) Lacroix,

JL (Aulnay-sous-Bois) Jagot,

B (Paris) Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les auteurs rapportent le cas d'une neuropathie optique bilatérale et non ishémique secondaire à une vascularite cérébrale atteignant les voies visuelles dans le cadre d'un syndrome de Churg et Strauss.

Matériel et Méthode. Cas clinique.

Résultats. Un patient de 78 ans hospitalisé pour le bilan d'une altération de l'état général associé à une dyspnée et un steppage est adressé pour une sensation de flou visuel depuis 2 mois. L'acuité visuelle corrigée était de 6/10 P2 OD, 8/10 P2 OG, le reste de l'examen ophtalmologique était normal. Le champ visuel de Goldmann retrouvait un élargissement bilatéral de la tache aveugle et une augmentation importante des temps de culmination des ondes P aux PEV, sans anomalie significative de l'ERG. L'angiographie montrait une hyperfluorescence papillaire tardive sans diffusion. Le bilan retrouvait une hyperéosinophilie sanguine, des pANCA positifs, des hypersignaux périventriculaires à l'IRM cérébrale, une fibrose pulmonaire au scanner thoracique, des granulomes intra musculaires polymorphes et des infiltrats d'éosinophiles périvasculaires à la biopsie neuro-musculaire. L'ensemble de ces éléments répondant aux critères diagnostiques de l'American College of Rheumatology, le diagnostic de syndrome de Churg et Strauss associé à une neuropathie optique postérieure bilatérale secondaire à la vascularite cérébrale exposé.

Discussion. Les atteintes ophtalmologiques dans le syndrome de Churg et Strauss sont rares. Il n'a pas été décrit, à ce jour de neuropathie optique rétrobulbaire bilatérale secondaires à une vascularite le long des voies visuelles dans le cadre d'un syndrome de Churg et Strauss.

Commentaire et Conclusions. Ce cas clinique rend compte de la grande diversité des atteintes ophtalmologiques au cours du syndrome de Churg et Strauss et de la nécessité d'explorations fonctionnelles et neuroradiologiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 118 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique toxique. Intoxication aiguë par alcool méthylique.
  • N Benhatchi, N Zouaouni, M Derdour, A (Oran, Algérie) Idder
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie maculaire aiguë : à propos d'un cas.
  • SS Mazjoub, V Parier, MP (Tours) Delplace

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.