Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie thoracique : technique, indications - 17/05/17

[6-0965]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)72006-6 
M.-P. Debray a, , M. El Hajjam b, A. Khalil a
a Service de radiologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Service de radiologie, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 18 mai 2017

Résumé

Rapide, peu coûteuse, peu irradiante, la radiographie standard est l'examen d'imagerie de première intention du thorax dont elle fournit une vue d'ensemble. Elle est suffisante dans certaines situations cliniques, notamment pour la recherche de pneumothorax ou, généralement, de pneumopathie infectieuse, et est adaptée au suivi évolutif de nombreuses lésions pleuropulmonaires. Elle reste néanmoins limitée par les nombreuses superpositions inhérentes à son principe même. La tomodensitométrie, qui en est le prolongement direct, constitue l'examen d'imagerie de référence de la plupart des pathologies thoraciques. Elle a bénéficié d'évolutions technologiques majeures ayant permis de réduire considérablement le temps d'examen, d'améliorer la résolution spatiale et de limiter la dose d'irradiation. Son caractère irradiant reste néanmoins son inconvénient principal, et doit être pris en compte à la fois par le radiologue et le prescripteur. L'imagerie par résonance magnétique, technique également très évolutive, ne présente actuellement que des indications limitées, principalement à l'étude du médiastin et de la paroi thoracique, avec de nouvelles indications émergentes en oncologie et en pathologie vasculaire pulmonaire. L'échographie transpariétale peut être utile au diagnostic d'épanchement pleural ou de pneumothorax, au lit du patient. L'échographie endobronchique s'est largement développée pour le guidage de biopsies ganglionnaires médiastinales.


Mots-clés : Thorax, Radiographie, Imagerie numérisée, Tomodensitométrie, Imagerie par résonance magnétique, Échographie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.