S'abonner

Métastaste hypophysaire révélée par un syndrome chiasmatique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART94 

H Djimi,

L Ayeboua,

A Donnio,

H (Fort-de-france, Martinique) Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les métastases hypophysaires sont de survenue rares (1 à 11 % des cas) et seules 2 à 5 % d'entre elles sont d'origine rénale. Nous en rapportons un cas révélé par un syndrome chiasmatique isolé.

Cas clinique. Un homme de 45 ans aux antécédents de néphrectomie droite pour un hypernéphrome, présente une hémianopsie bitemporale et une baisse d'acuité visuelle d'installation progressive. Aucun signe clinico-biologique de diabète insipide n'est retrouvé.

L'imagerie par resonnance magnétique montre une lésion hypophysaire à extension supra-sellaire comprimant le chiasma. Une éxerèse chirurgicale est réalisée et l'examen anatomopathologique confirmera le diagnostic.

Discussion. Ces métastases surviennent dans 58.3 % des cas chez des patients ayant un cancer connu et traité. Leur presence signe souvent une diffusion métastatique générale. Le diabète insipide en est le principal mode de révélation à cause de leur fréquente localisation post-hypophysaire. Les troubles visuels sont les premiers signes dans 22 % des cas,dus à la compression chiasmatique. Elles se révèlent par une anomalie du champ visuel dans seulement 5.5 % des cas. L'imagerie par resonnance magnétique occupe une place de choix dans le diagnostic positif et différentiel avec l'adénome hypophysaire. Le traitement est chirurgicale et l'urgence est motivée par la compression des voies optiques.

Conclusion. D'après une revue de la littérature, il n'a pas encore été rapporté de cas de métastase hypophysaire de néoplasme rénal se révélant uniquement par un syndrome chiasmatique. Il est nécessaire de rechercher systématiquement ces métastases car elles constituent un facteur pronostique majeur et un avis ophtalmologique est indispensable.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 119 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique toxique à l'Ethambutol : à propos de deux cas d'évolution favorable.
  • H Chenal, MH Tran, A Hosni, S (Metz) Sommer, JL (Nancy) Fau, JM (Metz) Perone, JL (Nancy) George
| Article suivant Article suivant
  • Méningiome du sinus caverneux.
  • R (Beyrouth, Liban) Zogheib, J (Jouhieh, Liban) Menassa, N (Zahle, Liban) Macaron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.