S'abonner

Les cellules souches limbiques participent au renouvellement de la cornée et de la conjonctive chez la souris. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART67 

F Majo,

T Hoang-Xuan,

Y (Paris) Barrandon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les cellules souches de la surface oculaire seraient localisées pour la cornée dans le limbe et pour la conjonctive bulbaire dans le fornix. Pour préciser ces concepts, nous avons développé une technique de microchirurgie utilisant des limbes et des fornix marqués par un gène rapporteur.

Matériel et Méthode. Une partie du limbe et du fornix de souris nude a été retirée pour être remplacé par son équivalent anatomique prélevé sur des souris Rosa 26 exprimant de façon constitutive le gène lacZ. Les yeux greffés ont été prélevés à différentes dates et la b-galactosidase a été révélée.

Résultats. Contrairement au résultat attendu, nous n'avons jamais observé de migration cellulaire du limbe vers la cornée centrale quand l'épithélium cornéen était intact (n=34). Ces mêmes cellules migrent rapidement sur la cornée centrale en présence d'une blessure cornéenne. Dans le même temps, les cellules limbiques migrent lentement vers le fornix. Par contre, si une blessure a été faite au fornix, les cellules du limbe migrent rapidement vers le fornix, et dans certains cas jusqu'au fornix.

Commentaire et Conclusions. Nous pouvons conclure que le limbe participe très peu ou pas du tout au renouvellement de la cornée dans des conditions physiologiques. Par contre, la place du limbe dans le renouvellement de la surface oculaire blessée est capitale, qu'il s'agisse d'une blessure cornéenne ou d'une blessure du fornix.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 127 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les brûlures oculaires : une pathologie fréquente.
  • D Durand, P Rossi, A Ducasse, C Brugniart, S (Reims) Ndjilekissa
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des séquelles de brûlures oculaires par la greffe de limbe.
  • V Borderie, O Touzeau, T Bourcier, C Allouche, S Scheer, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.