S'abonner

La thrombose veineuse du sujet jeune : à propos de 132 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.133 
M. Essouri 1, A. Hariz , 2 , I. Boukhris 3, I. Kechaou 4, L. Ben Hassine 5, S. Azzabi 5, E. Cherif 6, N. Khalfallah 7
1 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne B, Bab Souika, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
6 Médecine interne B hôpital Charles Nicolle, 9 Avril, Tunis, Tunisie 
7 Service de médecine interne B, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique chez le sujet jeune représente une pathologie fréquemment rencontrée dans notre pratique quotidienne. On se propose de rapporter ses caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques des thromboses veineuses des sujets jeunes pris en charge dans notre service.

Résultats

Cent-trente-deux dossiers ont été retenus. Il s’agissait de 73 femmes et 59 hommes. L’âge moyen était de 33,4 ans. Il s’agissait d’une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs dans 102 cas, d’une thrombose veineuse profonde des membres supérieurs dans 5 cas, d’une thrombose superficielle dans 8 cas, d’une thrombophlébite cérébrale dans 5 cas, d’une thrombose porte dans 4 cas, d’une thrombose de la veine cave inférieure dans 6 cas et une thrombose de la veine rénale dans 1 cas. Des circonstances favorisantes étaient rapportées dans 41 % des cas. Il s’agissait d’un alitement dans 6 cas, d’un contexte postopératoire dans 8 cas, de post-partum dans 6 cas et de prise d’œstroprogestatifs dans 7 cas. Une obésité était notée dans 12 cas et des varices des membres inférieurs dans 13 cas. L’embolie pulmonaire compliquait le tableau clinique dans 14 % des cas. Une étiologie sous-jacente était retrouvée dans 46 % des cas. La thrombose veineuse était survenue au cours de la maladie de Behçet dans 13 cas, d’une hyperhomocysteinémie dans 8 cas, d’une homocystinurie dans 1 cas, d’un syndrome des antiphospholipides dans 3 cas et d’une hémoglobinurie paroxystique nocturne dans 1 cas. Une cause néoplasique était notée dans trois cas. Chez 21 patients, l’enquête étiologique avait révélé l’existence d’une thrombophilie constitutionnelle à type de résistance à la protéine C-activée dans 10 cas, de déficit en antithrombine dans 5 cas de déficit en protéine C dans 3 cas et de déficit en protéine S dans 3 cas.

Conclusion

La thrombophilie constitutionnelle est une pathologie rare mais qu’il faut rechercher devant toute thrombose veineuse chez un sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A116-A117 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique de la thrombose jugulaire dans un service de médecine interne
  • T. Ben Salem, Z. Meddeb, M.S. Hamdi, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse profonde de l’adulte jeune : ne pas oublier l’homocystinurie
  • I. Kechaou, W. Skouri, E. Cherif, A. Hariz, S. Azzabi, C. Kooli, L. Ben Hassine, I. Boukhris, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.