S'abonner

Agénésie de la veine cave inférieure : une étiologie à évoquer devant une thrombose veineuse récidivante - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.143 
A. Mzabi , I. Ben Hassine, F. Ben Fredj, A. Rezgui, M. Karmani, B. Mrad, C. Kechrid Laouani
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’agénésie de la veine cave inférieure (AVCI) est une malformation vasculaire rare, principalement retrouvée lors du bilan de thromboses veineuses inexpliquées. Nous en rapportons 2 observations.

Observation

Cas clinique 1 : patient S.S, 16 ans, aux antécédents de thrombose veineuse profonde (TVP), présentait un œdème et douleur de tout le membre inférieur gauche. À l’interrogatoire, on ne trouvait pas une chirurgie récente ni alitement. À l’examen, pas d’aphtose bipolaire, pas de lésions de pseudo folliculite, pas de nécrose digitale. L’échographie Doppler veineux montrait une TVP étendue jusqu’à la veine iliaque externe gauche. Les anticorps antinucléaires et les anticorps anti-phospholipides étaient négatifs. Le dosage de la protéine C, S, anti-thrombine III ainsi que de l’homocystéine était normal. Pas de mutation du facteur V Leiden ni mutation du gène de la prothrombine. L’angioscanner des vaisseaux de l’abdomen montrait une hypoplasie de la veine cave inférieure dans sa portion rétrohépatique avec une circulation veineuse collatérale au niveau des veines rachidiennes. Le patient a eu de l’héparine à bas poids moléculaire (HBPM) et de l’anti-vitamine K (AVK). Une contention sur mesure était préconisée.

Cas clinique 2 Patiente O.F, 42 ans, aux antécédents de TVP du membre inférieur droit, de TV portale, était hospitalisée pour un œdème et douleur de la jambe droite. L’interrogatoire ne trouvait pas la notion de traitement œstroprogestatif ni de pertes fœtales ni d’alitement ni de chirurgie récente. À l’examen, pas d’érythème en vespertilio, pas de varices, pas d’hépato-splénomégalie. L’échographie Doppler veineux montrait une thrombose de la veine poplitée droite. Le bilan de thrombophilie était négatif. L’angioscanner abdominal concluait à une hypoplasie de la veine cave inférieure sus-rénale avec une circulation veineuse collatérale via le système azygos. Le traitement était basé sur l’HBPM et l’AVK. Une contention élastique était aussi préconisée.

Conclusion

Les cas d’AVCI sont rares mais devraient être systématiquement évoqués devant les thromboses veineuses profondes des membres inférieurs, proximales, idiopathiques, récidivantes. L’angioscanner abdominal paraît utile à la recherche d’une AVCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A121 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie veineuse thromboembolique et pathologies psychiatriques : quels liens ?
  • M. Mejri, N. Khammassi, H. Abdelhedi, Y. Kort
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses et accidents ischémiques au cours de la maladie de Biermer : à propos de 5 observations
  • I. Kechaou, R. Abida, E. Cherif, A. Hariz, S. Azzabi, L. Ben Hassine, C. Kooli, I. Boukhris, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.