S'abonner

Volume plaquettaire moyen au cours de l’angio-Behçet - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.155 
A. Guiga, A. Atig , M. Mama, E. Belhadj Ali, A. Bouker, N. Ghannouchi, F. Bahr
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les plaquettes ont un rôle central dans la pathogénie de la maladie veineuse thromboembolique. La fonction et l’activation plaquettaires sont corrélées au volume moyen plaquettaire (MPV). Cependant, ce dernier est souvent négligé par les cliniciens, malgré qu’il figure constamment dans les résultats des hémogrammes. Le but de ce travail est de rechercher une éventuelle association entre le MPV et l’atteinte veineuse au cours de la maladie de Behçet (MB).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, monocentrique, colligeant les patients atteints de MB et suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital Farhat Hached de Sousse durant 15 ans (2000–2014). Les critères d’inclusion sont ceux du groupe international d’étude sur la MB. L’analyse des données est réalisée par le logiciel SPSS version 18.

Résultats

Cent quatre patients atteints de MB étaient inclus. Une thrombose veineuse profonde était observée chez 31 patients (30 %). Il s’agissait de 25 hommes et 6 femme âgés en moyenne au moment du diagnostic de 38 ans (20–60 ans). La thrombose veineuse était révélatrice de la MB dans 14 cas. Les sièges les plus fréquents de la thrombose veineuse étaient : les membres inférieurs dans 16 cas (72 %), les membres supérieurs dans 2 cas et les veines sus-hépatiques dans 2 cas. La thrombose était récidivante chez 6 patients (27 %) avec un nombre moyen de récidive de 3 (1–11 récidives). La thrombose veineuse était compliquée d’une embolie pulmonaire dans trois cas. Une extension de la thrombose sous traitement était observée dans deux cas. Au moment de diagnostic de la maladie, le MPV était de 8,24±0,9fl chez les patients qui avaient une atteinte veineuse alors qu’il était de 8,12±0,7fl chez les patients qui n’avaient pas présenté d’atteinte veineuse. L’analyse statistique n’avait pas montré d’association significative entre le MVP et l’atteinte veineuse au cours de la MB (p=0,6).

Conclusion

Nous n’avions pas trouvé d’association statistiquement significative entre le MPV et l’atteinte veineuse au cours de la MB. Dans la littérature, une seule étude avait objectivé en évidence cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A126 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des thromboses veineuses profondes révélatrices de la maladie de Behçet
  • W. Skouri, I. Kechaou, E. Cherif, I. Boukhris, S. Azzabi, A. Hariz, C. Kooli, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques cliniques et évolutifs de l’angio-Behçet chez une population tunisienne : à propos de 41 cas
  • M. Tougorti, F. Daoud, Z. Aydi, Y. Fekih, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.