S'abonner

Fièvres prolongées inexpliquées de l’adulte : à propos de 251 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.164 
W. Ben Yahia , L. Ben Salem, Z. Hattab, N. Ben Lasfar, F. Bahri, W. Hachfi, A. Letaief
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fièvres prolongées inexpliquées (FPI) restent un défi diagnostique majeur pour le clinicien. L’objectif de notre étude était de répertorier les étiologies des FPI chez l’adulte dans la région du centre tunisien et de les comparer avec une étude similaire menée dans les mêmes services en 1996, décrire l’apport des moyens diagnostiques paracliniques et élaborer un algorithme de prise en charge des FPI.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective dans deux services de médecine interne et de maladies infectieuses portant sur 251 cas de FPI durant une période de 15 ans allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2014. Les critères d’inclusion étaient : un âge supérieur à 15 ans, une fièvre supérieure à 38,3°C, d’une durée d’au moins 2 semaines, sans diagnostic établi après 3jours d’hospitalisation ou 2 consultations externes avec un bilan initial d’examens complémentaires négatif. Les critères d’exclusion étaient : une sérologie VIH positive connue, une fièvre prolongée d’origine nosocomiale et une immunodépression connue.

Résultats

La prévalence hospitalière des FPI était de 1,5 %. L’âge moyen était de 44,1 ans avec des extrêmes allant de 15 à 94 ans. La population d’étude était composée de 140 hommes et 111 femmes. Les maladies inflammatoires non infectieuses étaient les causes de FPI dans 23,5 % dominées par 3 pathologies : la maladie de Still de l’adulte (17 cas), le lupus érythémateux systémique (15 cas) et la maladie de Horton (13 cas). Les étiologies infectieuses étaient fréquentes (19,5 %) en particulier la tuberculose (17 cas) avec une prédominance des localisations extra-pulmonaires et la primo-infection à cytomégalovirus (10 cas). Les néoplasies (18,7 %) étaient principalement dominées par les lymphomes malins non hodgkiniens (20 cas) et la maladie de Hodgkin (16 cas). Le taux des FPI restant d’origine indéterminée était de 36,2 %. En comparant ces résultats avec ceux d’une étude similaire réalisée dans les mêmes services en 1996, nous avons constaté, depuis les années 2000, une nette diminution des causes infectieuses et une progression de l’origine néoplasique et du taux des FPI restant sans diagnostic. La fréquence des maladies inflammatoires est restée stable. La clinique et les moyens d’exploration non invasifs ont permis de poser le diagnostic chez 81 patients (32,3 %). Parmi les examens invasifs, les biopsies avaient confirmé le diagnostic chez 32,3 % des patients examinés. La biopsie ganglionnaire avait le meilleur apport diagnostique (83,3 %). Au terme de cette étude, nous avons proposé un algorithme de prise en charge des FPI.

Conclusion

La démarche clinique minutieuse, la hiérarchisation des examens complémentaires et la connaissance des maladies les plus fréquemment responsables dans chaque tranche d’âge sont primordiaux dans la prise en charge des patients présentant une FPI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A131 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Altération de l’état général » : profil étiologique dans un service de médecine interne
  • W. Baya, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Frej Ismail, A. Mzabi, B. Mrad, H. Mhiri, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • La brucellose dans un service de médecine interne
  • O. Guezguez, F. Ben Frej Ismail, E. Neji, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, A. Rezgui, C. Kechrid Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.