S'abonner

« Altération de l’état général » : profil étiologique dans un service de médecine interne - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.163 
W. Baya 1, , A. Rezgui 1, M. Karmani 1, F. Ben Frej Ismail 1, A. Mzabi 2, B. Mrad 1, H. Mhiri 1, C. Kechrid Laouani 1
1 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’altération de l’état général (AEG) représente un motif de plus en plus fréquent de consultation aux urgences et d’hospitalisation dans les services de médecine. Cette entité, témoignant pour le grand public d’une détérioration de l’état de santé globale de l’individu, ne possède jusqu’à nos jours aucune définition sémantique et médicale précise et recouvre en routine clinique un certain nombre de syndromes ou d’entités totalement différentes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée dans un service de médecine interne à partir des patients admis sur une période de 11 ans (2005–2016), l’AEG étant le motif principal d’hospitalisation. Nous avons retenu pour notre étude la définition classique des « 3A » : anorexie, asthénie et amaigrissement (perte de poids de plus de 10 % en 6 mois ou de plus de 5 % en 1 mois par référence au poids antérieurement mesuré).

Résultats

Nous avons colligé 226 patients dont 117 hommes (51,76 %) et 109 femmes (48,23 %). L’âge moyen est de 59,47 ans, avec des extrêmes allant de 15 ans à 97 ans. Dans 42,03 % des cas (n=95), l’âge était supérieur ou égal à 65 ans. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan biologique initial (comportant un ionogramme sanguin, un dosage de la protéine C-réactive, un bilan hépatique, une fonction rénale, une numération formule sanguine, un bilan d’hémostase, une vitesse de sédimentation et une électrophorèse des protéines), une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme. Une étiologie unique était retrouvée chez 126 patients et les 100 autres présentaient deux ou trois causes différentes. L’origine maligne représentait la première étiologie à 27,87 % (n=63), dont les hémopathies malignes (34,92 %), les néoplasies digestifs (20,6 %), pulmonaires (9,52 %) et prostatiques (7,93 %), des métastases étaient retrouvées dans 25,39 %. Une cause infectieuse aiguë ou subaiguë représentait 22,12 % (n=50) dont 7 cas de tuberculose, 3 cas d’infection par le VIH et 2 cas de brucellose. Les deux principaux sites infectieux étaient pulmonaire et urinaire. Une étiologie inflammatoire ou auto-immune était retrouvée dans 11,06 % des cas (n=25), une cause endocrinienne dans 8,84 % des cas (n=20) ; principalement les dysthyroïdies, les complications du diabète et les insuffisances surrénaliennes ; et une carence en vitamine B12 et/ou en folate dans 7,07 % des cas (n=16). Une dépression était à l’origine dans 1,76 % (n=4).

Conclusion

Il semble que le terme d’AEG correspond, dans la pratique, à une rupture avec l’état antérieur de l’individu qui peut être le seul signe révélateur initial de nombreuses pathologies organiques sous-jacentes, surtout chez le sujet âgé. Les pathologies médicales aiguës, surtout infectieuses, et chroniques sont les principales causes. L’enquête étiologique initiale se base sur un bilan biologique et radiologique relativement simple qui permet à lui seul, dans certains cas, de poser le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A131 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale et facteurs influençant le comportement vaccinal des patients atteints de maladies auto-immunes et des professionnels de santé dans un service de médecine interne
  • S. Dufour, S. Rivière, R. Goulabchand, J. Broner, A. Konaté, P. Rullier, P. Guilpain, A. Le Quellec
| Article suivant Article suivant
  • Fièvres prolongées inexpliquées de l’adulte : à propos de 251 cas
  • W. Ben Yahia, L. Ben Salem, Z. Hattab, N. Ben Lasfar, F. Bahri, W. Hachfi, A. Letaief

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.