S'abonner

Formation à la phacosection en milieu tropical. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART78 

B Ridings,

JM André,

O (Marseille) Forzano,

T (Majunga, Madagascar) Andrianaivarivola,

A Robson,

V Andriantsoa,

VL (Tananarive, Madagascar) Ramanitrarivo,

S Knadri,

J (Casablanca, Maroc) Conrath,

H (Marseille) Proust

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'objectif de cette étude est l'évaluation prospective de la formation à la technique de phacoéxérèse par phacosection d'un ophtalmologiste malgache maîtrisant déjà l'extraction extracapsulaire (EEC).

Matériel et Méthode. Dans le cadre du programme Sight First de lutte contre la cécité à Madagascar, l'ophtalmologiste de Majunga a recruté des cataractes blanches totales. Ces dernières ont été opérées par phacosection en utilisant le matériel habituel de l'hôpital local, auquel étaient ajoutés, d'une part les trois instruments spécifiques de la phacosection, d'autre part du matériel jetable supplémentaire (couteaux de 3,2 mm et produits visco-elastiques). L'anesthésie était une péribulbaire avec oculo-pression. Les contrôles post opératoires (acuité visuelle et état cornéen) étaient effectués à J1, J7 et J15.

Résultats. Trente trois cataractes ont été opérées; les sept premières, par le formateur aidé par le stagiaire et les vingt-six suivantes par le stagiaire aidé par le formateur. Nous avons noté cinq complications per-opératoires : deux ruptures capsulaires postérieures (dont une au cours de l'implantation) et trois cataractes ayant nécessité une reprise opératoire avec lavage de masses résiduelles. En postopératoire, nous retrouvons peu d'astigmatisme induit, une bonne récupération visuelle et toutes les cornées limpides à J15.

Discussion. Les résultats sont tout à fait acceptables pour cette période d'apprentissage, avec seulement deux complications notables (dont une non liée à la technique opératoire), et une bonne réhabilitation visuelle en moins de quinze jours. Cette technique par petite incision a permis d'une part de réduire l'astigmatisme induit, et d'autre part, de traiter sans risque des cataractes blanches totales (quel que soit l'opérateur).

Conclusion. La petite incision, grâce à la phacosection, est donc possible pour les cataractes difficiles en milieu tropical avec un coût additionnel faible et en toute sécurité. De plus, la formation d'un chirurgien maîtrisant l'EEC semble rapide et sans risque pour les patients.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 130 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de la cataracte sous anticoagulant ou antiagrégant : anesthésie topique et sous ténonienne.
  • C Boureau, Y Ounnoughene, M Coudray, C (Paris) Mesner
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la contamination bactérienne oculaire au cours de la chirurgie de la cataracte.
  • J Feys, A Savanet-Bouccara, A (Villeneuve St Georges) Dublanchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.