S'abonner

La brucellose dans un service de médecine interne - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.165 
O. Guezguez , F. Ben Frej Ismail, E. Neji, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, A. Rezgui, C. Kechrid Laouani
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La brucellose, connue historiquement sous le nom de fièvre de Malte ou mélitococcie, est une zoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle représente encore un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. La brucellose est un diagnostic fréquent en médecine interne surtout chez les patients hospitalisés pour une fièvre prolongée ou polyarthralgies.

Résultats

Nous avons colligé 29 patients. L’âge moyen était de 48,9±18,4 avec des extrêmes de 17 et 80 ans avec une prédominance masculine (57,7 %) et une sex-ratio à 1,36. La durée d’hospitalisation était en moyenne de 16,5±8,9jours. Huit patientes (30,8 %) étaient des femmes au foyer et 6 patients (23 %) des agriculteurs. Au total, 84,6 % des patients avaient la notion de consommation de produits laitiers et plus précisément du lait cru. Une brucellose aiguë était retenue chez 16 patients (61,6 %) alors qu’elle était focalisée chez 5 patients (19,2 %) et chronique chez 5 autres patients (19,2 %). Les motifs d’admission les plus fréquents étaient la fièvre prolongée et la douleur lombaire fébrile ayant la même fréquence de 34,6 %. Parmi les signes de l’interrogatoire : fièvre avec sueurs étaient quasi constantes (96,2 %). Parmi les signes de l’examen physique la fièvre était fréquente (92,3 %) et les atteintes ostéo-articulaires étaient retrouvées dans 57,7 % de nos patients. La moyenne était de 74,5±94,3. L’EPP a montré : une hypoalbuminémie : 7 cas (26,9 %) une hyperalbuminémie : 1 cas (3,8 %), une hyper α1 : 5 cas (19,2 %), une hyper α2 : 8 cas (30,8 %), une hypo β2 : 2 cas (7,7 %), une hyper β2 : 3 cas (11,5 %) et une hypergammaglobulinémie : 5 cas (19,2 %). Parmi 14 hémocultures deux étaient positives à brucella. La sérologie Rose Bengale était positive chez 24 patients : 92,3 %. La sérologie Wright était positive chez tous les patients : 100 %. La TDM était faite chez 16 patients (61,5 %) : normale : 7 cas (26,9 %), spondylodiscite : 7 cas (26 %) et épanchement pleural : 1 cas (3,8 %). L’IRM pratiquée chez 8 patients (30,8 %) a objectivé un aspect normal : 1 cas (3,8 %) spondylodiscite : 4 cas (15,4 %) discopathie : 2 cas (7,7 %) et sacro-iléite : 1 cas (3,8 %). Le protocole utilisé pour le traitement des patients de notre série était l’association de la doxycycline et la rifampicine avec une durée variable selon la forme. L’évolution clinique était bonne chez 22 cas (84,6 %) avec disparition de la fièvre et des sueurs. L’évolution biologique était bonne chez 17 cas (65,4 %). L’évolution sérologique était favorable chez 19 cas (73,1 %).

Conclusion

Devant son extrême polymorphisme clinique, il faut savoir évoquer la brucellose afin de demander les examens complémentaires qui permettent d’affirmer le diagnostic. La gravité de la brucellose est liée à l’apparition de localisations secondaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital, nécessitant une prolongation de l’antibiothérapie et parfois le recours à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A132 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fièvres prolongées inexpliquées de l’adulte : à propos de 251 cas
  • W. Ben Yahia, L. Ben Salem, Z. Hattab, N. Ben Lasfar, F. Bahri, W. Hachfi, A. Letaief
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des adénopathies dans un service de médecine interne
  • I. Ben Hassine, A. Mzabi, F. Ben Fredj, S. Daada, A. Rezgui, M. Karmani, B. Mrad, C. Kechrid Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.