S'abonner

Épidémiologie de la contamination bactérienne oculaire au cours de la chirurgie de la cataracte. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART79 

J Feys,

A Savanet-Bouccara,

A (Villeneuve St Georges) Dublanchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'analyse de 2 600 prélèvements intraoculaires permet de préciser les germes contaminant la chambre antérieure au cours de la chirurgie de la cataracte, aidant ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes de survenue de l'endophtalmie postopératoire.

Matériel et Méthodes. Le liquide emplissant la chambre antérieure est systématiquement prélevé en fin d'intervention de cataracte. Le prélèvement est fait avec une canule par l'incision de service, avant lavage du viscoélastique, puis injecté en flacon d'hémoculture pédiatrique et mis en culture, conservé un mois.

Résultats. Le taux de prélèvements contaminés est de 5 %, stable depuis plusieurs années. Les contaminants sont exclusivement des bactéries à Gram +, corynéformes (71 %), staphylocoques à coagulase négative et espèces apparentés (24 %), le reste étant composé de staphylocoque doré (3 cas) et streptocoque (1 cas).

Discussion. Tous les germes retrouvés étaient des commensaux. Ceci confirme le fait que la majorité des germes provient du cul-de-sac conjonctival et de la surface des paupières. Aucun germe environnemental, parfois responsable d'endophtalmie, n'a été isolé dans ces prélèvements. Le taux de contamination apparaît constant, voire incompressible, mais cette contamination est bien tolérée par l'oeil, sans infection clinique le plus souvent. La connaissance des contaminants oculaires peut aider à améliorer les mesures d'asepsie et d'antisepsie pré et peropératoires.

La surveillance de la contamination peut permettre de déceler des contaminants environnementaux (bactérie à Gram –, Bacillus cereus ,…), traduisant une contamination alarmante (surveillance épidémiologique). Elle peut aussi aider à traiter une infection déclarée en cas de bactérie identifiée dans le prélèvement.

Conclusion. Le taux de contamination oculaire peropératoire est stable, et elle est due exclusivement à des germes commensaux.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 130-131 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation à la phacosection en milieu tropical.
  • B Ridings, JM André, O (Marseille) Forzano, T (Majunga, Madagascar) Andrianaivarivola, A Robson, V Andriantsoa, VL (Tananarive, Madagascar) Ramanitrarivo, S Knadri, J (Casablanca, Maroc) Conrath, H (Marseille) Proust
| Article suivant Article suivant
  • Tetraflex : Conception et premiers résultats d'un nouvel implant intra-oculaire acrylique hydrophile.
  • B Golenvaux, M Adler, X Janssens, H Elemo Tomo, L Ene, E Bali, P (Bruxelles, Belgique) Schmit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.