S'abonner

Insulinorésistance de type B en milieu tropical chez une patiente : les infections, une problématique surajoutée - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.194 
B. Djiba , B.S. Kane, N. Diack, M. Ndour, N. Diagne, A.C. Ndao, A. Faye, M. Dieng, M. Sow, S. Ndongo, A. Pouye
 Médecine interne, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insulinorésistance de type B est une forme particulière de diabète caractérisée par une forme extrême d’insulinorésistance et par la présence d’anticorps anti-récepteurs de l’insuline. Il s’agit d’une affection peu décrite et qui s’associe à d’autres maladies auto-immunes avec la maladie lupique en tête de fil. Il s’agit d’affection exposant à de multiples complications infectieuses en particulier pouvant être mortelles. Nous rapportons l’observation dune patiente suivie pour une insulinorésistance de type B avec de multiples complications infectieuses.

Observation

Il s’agit d’une patiente née en 1984, une geste, un pare avec accouchement d’un mort né, suivie pour un diabète étiqueté type 1 avec anticorps anti-GAD et anti-IA2 négatifs sous insulinothérapie. Sa soeur était suivie pour une polyarthrite rhumatoïde. Le diagnostic d’une insulinorésistance de type B a été posé devant la nécessité d’utiliser de fortes doses d’insuline allant jusqu’à 500 UI/jour, la positivité des anticorps anti-récepteurs de l’insuline. Le diagnostic d’insulinorésistance de type B survenait sur terrain de néphropathie lupique, associé à un syndrome des anticorps anti-phospholipides. Les anticorps anti-CCP2 étaient par ailleurs positifs chez la patiente. Sur le plan thérapeutique, elle a bénéficié d’un traitement à base de cyclophosphamide à raison de 4 bolus en raison de son insulinorésistance et de sa néphropathie lupique, d’une insulinothérapie à très fortes doses. Par ailleurs, elle était sous corticothérapie associée au traitement adjuvant et sous antiagrégants plaquettaires. L’évolution a été marquée par la survenue de multiples complications infectieuses dont une infection urinaire à E. coli, une pneumopathie tuberculeuse à Mycobacterium tuberculosis sur laquelle s’est greffée une pneumopathie dyspnéisante sans germes identifiés ayant bien évolué sous association amoxicilline acide–clavulanique. L’évolution était défavorable après un an de suivi dans un contexte d’altération profonde de l’état général et d’un état septique.

Discussion

L’insulinorésistance de type B reste très peu décrite dans la littérature, elle nécessite le plus souvent de très fortes doses d’insuline. Elle se caractérise par son association à d’autres maladies auto-immunes (néphropathie lupique, syndrome des anticorps antiphospholipides) et la nécessité d’utiliser un traitement immunosuppresseur majeur. Cette association reste un facteur majeur pouvant exposer les patients aux nombreuses complications en particulier infectieuses pouvant être mortelles.

Conclusion

L’insulinorésistance de type B est une pathologie rare et peu décrite. Son caractère auto-immun, son association à d’autres maladies auto-immunes, son traitement immunosuprésseur majeur exposent à de multiples complications surtout infectieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A147 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de la neuropathie diabétique douloureuse chez 300 patients marocains suivis dans un service de médecine
  • Z. Chahbi, S. El HaCdri, L. Abainou, S. Kaddouri, A. Ait Badi, H. Qacif, H. Baizri, M. Zyani
| Article suivant Article suivant
  • Adénome de Conn : à propos de 5 cas
  • M. Mejri, N. Bousetta, S. Sayhi, I. Gharsallah, L. Metoui, R. Dhahri, B. Louzir, F. Laajili, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.