S'abonner

Implantation d'une lentille acrylique monobloc dans le sac capsulaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART82 

M Bumbacher,

PD (Genève, Suisse) Tabatabay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'implant monobloc acrylique est souple, les haptics supportent bien la déformation ainsi que la torsion lors de la mise en place intraoculaire ; les haptics se déforment lors du passage à travers l'incision, puis reprennent immédiatement leur position initiale sans être altérés.

Matériel et Méthode. 200 yeux ont été opérés de la cataracte par phacoémulsification et implantés avec une lentille en acrylique monobloc d'un diamètre de 6 mm (SA 60 AT, Alcon). La lentille est placée dans le sac capsulaire. Durant le suivi post-opératoire de neuf mois, nous avons vérifié la stabilité du centrage de l'implant et sa bonne tolérance.

Résultats. La stabilité de l'implant acrylique monobloc est remarquable. Cet implant est très souple et supporte bien les déformations tant au niveau de l'optique, que des haptics, lors de l'implantation à travers la plaie cornéo-sclérale.

Commentaire et Conclusions. Contrairement à la génération des implants acryliques (MA 50 BM, Alcon), la nouvelle génération présente des avantages certains. En effet, les risques de déformation irréversibles des haptics sont pratiquement inexistants. L'implant reste bien centré lors de l'examen post-opératoire tardif. Cependant, la mise en place de l'implant requiert de la précision et ceci surtout lors de la mise en place du deuxième haptic supérieur qui doit être placé dans le sac capsulaire. Nous souhaiterions disposer de la même lentille intraoculaire avec un diamètre supérieur de type 6,5 mm afin de bénéficier d'une surface optique optimale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 131 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tetraflex : Conception et premiers résultats d'un nouvel implant intra-oculaire acrylique hydrophile.
  • B Golenvaux, M Adler, X Janssens, H Elemo Tomo, L Ene, E Bali, P (Bruxelles, Belgique) Schmit
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts d'un embout de phacoémulsification de type 'flared' dans la chirurgie de la cataracte.
  • P Chastang, S Hakiki, J Faraj, O Prisant, D Gatinel, T (Paris) Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.