S'abonner

Un Tako Tsubo induit par l’anagrélide ? - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.206 
A. Mazziotto 1, , L. Gaigne 1, M. Aymonier 1, M. Ete 1, L. Swiader 1, J. Ponte 2, J.M. Durand 1, J.R. Harlé 1
1 Département de médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille, France 
2 Pharmacovigilance, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Tako Tsubo, sidération myocardique transitoire, serait lié à une augmentation du taux circulant des catécholamines, déclenché par un stress émotionnel ou physique. Des causes médicamenteuses ont également été discutées, notamment avec le fluorouracil ou la dobutamine. Nous rapportons le cas d’un Tako Tsubo chez une patiente présentant une maladie de Vaquez traitée par anagrélide depuis deux ans.

Observation

Une patiente de 77 ans, ayant pour antécédent une maladie de Vaquez JAK2+ depuis cinq ans, et traitée par hydroxyurée et anagrélide depuis deux ans, est hospitalisée pour une décompensation cardiaque globale. L’électrocardiogramme retrouve des ondes T négatives en antérieur, la troponine est élevée à 5,9 (N<0,05μg/L), l’échographie cardiaque transthoracique montre une altération de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) à 35–40 % (contre 70 % 1 an auparavant), une akinésie antéro-septale et une hypokinésie diffuse. La coronarographie est normale. L’évolution est favorable en quelques jours sous traitement symptomatique, la FEVG est à 70 % à la sortie. L’anagrélide est ainsi arrêté.

Discussion

L’anagrélide, dérivé oral de la quinazoline, inhibe l’AMPc phosphodiestérase III, augmente le calcium intracellulaire des cardiomyocytes et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, favorise les effets bêta-1 adrénergiques (effets chronotrope et inotrope positifs), et peut provoquer un vasospasme coronarien. De par ces effets, l’anagrélide pourrait ainsi favoriser la survenue d’un Tako-Tsubo. Les données de la littérature rapportent 3 cas de Tako-Tsubo chez des patients traités par anagrélide pour un syndrome myéloprolifératif. D’autres effets secondaires cardiaques ont été décrits avec ce traitement (torsade de pointe par allongement du QT, insuffisance cardiaque congestive…). L’apparition d’une insuffisance cardiaque sous anagrélide doit faire discuter un Tako-Tsubo.

Conclusion

Nous rapportons ainsi un cas de Tako Tsubo, sans facteur de stress identifié, potentiellement imputable à l’anagrélide chez une patiente présentant une maladie de Vaquez.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A154 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit sur la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés dans l’ensemble d’un CHU
  • E. Delbende, G. Bertoliatti, C. Bechard, E. Duhamel, C. Doudet, J. Martinet, A.A. Zulfiqar, R. Varin, J. Doucet
| Article suivant Article suivant
  • Bilan des interventions pharmaceutiques en médecine interne et gériatrie aiguë dans un CHU : avis aux prescripteurs !
  • G. Bertoliatti, L. Bessaraoui, A.A. Zulfiqar, P. Parrein, E. Delbende, J. Louis, X. Oudinot, C. Chenailler, I. Tiret, N. Kadri, R. Varin, J. Doucet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.