S'abonner

Tetraflex : Conception et premiers résultats d'un nouvel implant intra-oculaire acrylique hydrophile. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

B Golenvaux,

M Adler,

X Janssens,

H Elemo Tomo,

L Ene,

E Bali,

P (Bruxelles, Belgique) Schmit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le Tetraflex est un nouvel implant monobloc acrylique hydrophile. Il a été conçu afin de combiner stabilité optimale dans le sac, facilité d'implantation et incidence réduite de cataracte secondaire. Le but de cette étude est d'analyser les premiers résultats cliniques de cet implant.

Matériel et Méthode. Étude clinique multicentrique afin d'évaluer l'implant Tetraflex. L'erreur réfractive moyenne postopératoire, la stabilité réfractive, l'incidence de capsulotomie au Laser YAG, les phénomènes optiques indésirables et les complications liées à l'implant ont été relevés. Pour les calculs de puissance d'implant et d'amétropie cible, les formules SRKT et Holladay I ont été utilisées, avec personnalisation des constantes.

Résultats. La différence moyenne entre l'amétropie cible et l'amétropie obtenue trois semaines après l'opération était de 0,61 (± 0,5) et 0,64 (± 0,51) dioptrie, après calcul des puissances d'implant par les formules SRKT et Holladay I respectivement. 81 % des yeux présentaient une réfraction postopératoire située dans la dioptrie d'amétropie visée en préopératoire. La réfraction postopératoire est apparue stable à plus long terme, avec un changement réfractif moyen de – 0,1 dioptrie à 6 mois. Au moment de la soumission de cet abrégé, aucune complication intra-opératoire liée à l'implant n'avait été relevée et 2 patients (1,4 %) avaient du subir une capsulotomie au laser YAG.

Commentaire et Conclusions. Nos résultats confirment l'excellente bio-compatibilité de ce matériau acrylique hydrophile et suggèrent que ce nouvel implant monobloc permet d'obtenir une réfraction post-opératoire précise, stable avec le temps. L'opacification de la capsule postérieure devrait encore être évaluée à long terme.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 131 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la contamination bactérienne oculaire au cours de la chirurgie de la cataracte.
  • J Feys, A Savanet-Bouccara, A (Villeneuve St Georges) Dublanchet
| Article suivant Article suivant
  • Implantation d'une lentille acrylique monobloc dans le sac capsulaire.
  • M Bumbacher, PD (Genève, Suisse) Tabatabay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.