S'abonner

Syndrôme du marteau thénar et hypothénar : à propos de 3 cas - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.227 
M. Mama 1, Y. Cherif 2, , F. Ben Dahmen 2, M. Mrouki 2, H. Ajlani 3, M. Abdelkafi 4, M. Abdallah 2
1 Médecine interne, hôpital régional de Ben Arous Yesminet, Ben Arous, Tunisie 
2 Médecine interne, service de médecine interne, hôpital régional de Ben Arous Yesminet, Ben Arous, Tunisie 
3 Service des consultations externes, hôpital régional de Ben Arous Yesminet, Ben Arous, Tunisie 
4 Service d’orthopédie, centre de traumtologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrôme du marteau thénar et hypothénar (SMTH) est un acrosyndrome vasculaire du membre supérieur. Il est secondaire à des microtraumatismes répétés des éminences thénar et hypothénar. Nous rapportons 3 cas de volleyeurs professionnels suivis pour SMTH.

Résultats

Trois patients non tabagiques, âgés respectivement de 20, 21 et 22ans, se sont présentés pour un syndrôme de Raynaud unilatéral de la main dominante évoluant depuis 1mois sans troubles trophiques. Ils s’agissaient de volleyeurs professionnels. Le test d’Allen était positif du côté de la main dominante chez les 3 patients. Le test du chandelier était sans anomalies. Le reste de l’examen clinique était normal. L’échographie Doppler a montré un épaississement diffus de l’artère cubitale à partir de son tiers moyen. Elle était complètement obstruée au niveau du tiers moyen-tiers distal. L’angio-scanner a objectivé une sténose totale de l’artère cubitale dans 2 cas associée à une sténose de la portion distale de l’artère radiale, qui était occluse dans le 3e cas. Un patient présentait des thrombi au niveau des arcades palmaires. Le diagnostic de SMTH a été retenu. Les 3 patients ont été traités par vasodilatateurs, antiagrégants plaquettaires et anticoagulants. Ils ont suivi des règles de protection contre le froid. L’évolution a été bonne sans récidive. Le recul est de 8ans et 6ans. Le 3e patient est actuellement en repos sportif avec un recul de 7mois.

Conclusion

Le SMTH est une pathologie rare. Il peut être d’origine professionnelle ou sportive. Les cas décrits chez les volleyeurs sont très rares. Son traitement n’est pas codifié. À notre connaissance, tous les cas des volleyeurs rapportés dans la littérature, ont été opérés. Avant le stade d’ischémie, le traitement médical seul peut être efficace. Dans certains cas, le recours à l’intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A166 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil étiologique des nécroses digitales dans un service de médecine interne : à propos de 22 cas
  • E. Ben Haj Ali, M. Mama, A. Bouker, A. Guiga, A. Atig, F. Bahri, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte cutanéo-muqueuse au cours de la sclérodermie systémique
  • M. Bennaser, F. Jaziri, W. Skouri, M. Elleuch, M. Madiha, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.