S'abonner

Prise en charge de l'aniridie et de l'aphakie post-traumatiques par un implant à iris peint. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART87 

D Cailliau,

V Dedes,

P Labalette,

D Jourdel,

E Denion,

O Devos,

JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous présentons la prise en charge chirurgicale de 3 patients présentant une aniridie post-traumatiques et nécessitant une implantation secondaire.

Matériel et Méthodes. Deux patients étaient pseudophakes (l'un opéré en extra-capsulaire manuelle et l'autre par phacoémulsification), le troisième patient était phake. Suite à un traumatisme oculaire contusif ces patients ont présenté pour le premier une expulsion de l'iris et de l'implant, pour le second une expulsion de l'iris et une luxation antérieure de l'implant, pour le troisième une aniridie fonctionnelle associée à une luxation antérieure du cristallin. Après une première intervention chirurgicale (fermeture du globe, intra-capsulaire pour le troisième patient), restait le problème de la correction de l'aphakie et de l'aniridie. Aucun des patients ne possédaient de support capsulaire résiduel. L'adaptation par lentilles prothétiques a échoué. L'indication d'un implant à fixation ciliaire à iris peint (Morcher) a donc été posée.

Résultats. La satisfaction des patients est bonne en ce qui concerne la disparition de la photophobie préopératoire et l'amélioration esthétique. L'acuité visuelle moyenne post-opératoire est de 4/10 (2/10, 3/10, 7/10). Les suites opératoires ont été marquées par une réaction inflammatoire notable pour chacun des patients et un décollement choroïdien pour un des patients.

Discussion. Le centrage de cet implant est facilité par l'absence d'iris. Il nécessite toutefois une incision cornéenne importante puisque le diamètre optique de l'implant est de 11 mm.

Conclusion. La mise en place d'un implant à iris peint est une solution chirurgicale satisfaisante en cas d'échec des lentilles prothétiques chez des patients présentant une aniridie et une aphakie traumatiques avec un état rétinien fonctionnel.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 133 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La suture de Mac Cannel dans les luxations de cristallin artificiel.
  • P Turut, S Thimel, S Milazzo, H Blin, D (Amiens) Malthieu
| Article suivant Article suivant
  • Kératoplastie transfixiante et implant à fixation irienne.
  • V Dedes, M Bonne, P Labalette, F Malberl, E Denion, G Hochart, JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.